Bordeaux

la Caisse Régionale du Crédit Agricole officialise son implantation à Bacalan

Déjà installé dans ses nouveaux murs après avoir quitté Wilson le 31 octobre, le siège de la Caisse Régionale du Crédit Agricole a fait visiter ses locaux de Bacalan à la presse avant qu’Alain Juppé ne vienne couper le ruban.

Ou il fallait rénover ou il fallait faire du neuf et à coût égal c’est le neuf qui l’a emporté, et dans ce cas, les administrateurs ne voulaient pas trop s’éloigner de leur ancienne implantation comme l’a rappelé Rémi Garruz lors de la conférence de presse tenue dans la salle du Conseil d’administration située au dernier étage de l’immeuble avec vue sur les Bassins à Flot. Cette salle est une salle ultra moderne avec des écrans qui sortent du plateau en face de chaque place ainsi qu’un micro sur un support flexible. Effectivement par temps clair depuis cet endroit, on aperçoit le sommet de leur ancienne implantation du boulevard Wilson depuis ce bâtiment aérien aux espaces décalés avec de nombreuses terrasses qui donne vue sur le pont Chaban-Delmas et la Garonne, sur la cité du Vin et sur les bâtiments de Cdiscount. Au fur et à mesure que l’on s’élève dans les étages on découvre les bassins à flot avec vu imprenable sur la base sous-marine qui a valu au quartier quelques déboires et cette salle du Conseil d’Administration est la salle la plus haute de l’ensemble des bâtiments.

Une salle du Conseil d’administration ultra moderne et connectée

Cette visite du siège a été conduite par les directeurs généraux adjoints Laure Lesme Berthomieux et Alain Elegoet qui ont fait découvrir la structure en briques et acier anodisé constituée de six "maisons" construites en lieu et place de l’usine Lesieur sur un terrain de cinq mille mètres carrés ou l’architecte Jean-Michel Wilmotte a su tirer le maximum de l’espace au sol avec 12 260 m² de surface de plancher dont 7 200m² de surface professionnelle, 1 600 m² de zone publique (hall, centre de réunion, un auditorium de 360 places) avec 2 400 m² de surfaces étagées dont 1 000 m² de plantations, un restaurant d’entreprise capable de délivrer 350 couverts par jour, un parking de 200 places avec des places pour vélos et motos. Ainsi la configuration du site est organisée en trois zones fonctionnelles : publique, commune et professionnelle. Les espaces dans cet immeuble au design particulier selon la volonté de l’architecte sont décloisonnés et fluides, avec la création de lieux de rencontres, de salles de réunions mutualisées, de bulles pour s’isoler, d’espaces pour se concentrer ou laisser libre cours à la créativité. L’organisation est pensée pour répondre aux différentes situations professionnelles et d’échange des collaborateurs et d’entretiens avec les clients.

Rémi Garruz président de la caisse régional du crédit agricole d’Aquitaine - Jean-Michel Wilmotte architecte - Jack Bouin directeur général

Des enquêtes menées auprès des salariés ont permis de déterminer des organisations d’espaces de travail à leur convenance car les ambitions et les enjeux de ce nouveau siège social sont d’incarner la banque coopérative comme un acteur fort du développement de son territoire, non seulement inscrit dans la modernité mais aussi fidèle à ses origines. Le Crédit Agricole s’est doté d’un siège social intelligent avec une gestion cent pour cent digitale grâce à la GTB (Gestion Technique du bâtiment) et au BIM (Building Information Modeling) avec dans le contexte actuel une forte performance énergétique avec deux certifications environnementales (HQE, niveau excellent et BREEAM, niveau good) qui permettent d’atteindre et de garantir un grand confort thermique et acoustique permettant un meilleur environnement de travail et une gestion performante de l’énergie. La réalisation du siège du Crédit Agricole Aquitaine est due aux équipes de la Seg Fayat et dans la mesure du possible il a été uniquement fait appel à des entreprises loco-régionales.

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda