Lège Cap-Ferret
Né de la rencontre en 2010 entre Hélène Berger et Michel Sammarcelli, Maire de Lège-Cap Ferret en Gironde, le Cap Ferret Music Festival est devenu en 7 ans un des grands événements d’Aquitaine. A dominante classique, mais également avec du jazz, Il accueille à présent plus de 10 000 spectateurs par an à l’ouverture de la saison d’été lors de 17 concerts, dans les plus beaux sites naturels de la Presqu’île.
32 solistes plus 2 orchestres constituent la brochette d’artistes français et étrangers du Cap Ferret Music Festival 2017. Au programme près de 17 concerts de musique classique avec une pointe de jazz, en plein air et en salle, sur l’étendue des 25 km de la féerique presqu’île de Lège - Cap Ferret (Gironde). Le concert – pyrotechnique, l’un des grands moments, inaugurera cette édition ; les masterclasses et les ateliers-découvertes, instants de formation et d’échanges, une spécificité, seront animés par quelques-uns des musiciens présents. Autre temps fort : les prestations des jeunes talents notamment de quelques lauréats du dernier Cap Ferret Music Open qui feront leur baptême du feu devant une partie des 12 000 spectateurs espérés cette année. La particularité du Cap Ferret Music Festival (CFMF) est d’être un rendez-vous international de musique classique avec un zeste de jazz proposant une programmation musicale inédite, fruit de la collaboration entre la directrice artistique, Hélène Berger et les musiciens invités. La sélection musicale de cette année obéit comme pour les précédentes à la volonté de réunir les meilleurs artistes professionnels de France et d’ailleurs. Quelques-unes des têtes d’affiche : le chef d’orchestre russe, Vladislav Lavrik, trompettiste, meilleur musicien de Russie en 2016. Il dirigera l’ensemble orchestral de Bordeaux. Julien Beaudiment, flûtiste français, l’un des plus doués de sa génération ; Le très prometteur jeune pianiste de jazz Dexter Goldberg, prix du Concours Léopold Bellan 2016 ; Anna Neufeld, soprano lyrique, résolument sur les pas des plus grandes ; Chi Hoon Lee, le baryton coréen, réinvité à la demande insistante du public qu’il a littéralement séduit l’année dernière…
32 solistes et 2 orchestres se produiront en fin d’après-midi et le soir tous les jours du 08 au 15 juillet. La grande attraction parmi les 17 concerts est le concert-pyrotechnique qui ouvrira le festival, le samedi 8 juillet, à partir de 22h30. Sont programmés : Vladislav Lavrik qui dirigera l’Ensemble Orchestral de Bordeaux et jouera de la trompette ; le baryton Chi Hoon Lee, la soprano Anna Neufeld mesureront leur puissance vocale et émotionnelle dans « Il trovatore » de Verdi. À cette brochette d’artistes professionnels internationaux se mêleront des jeunes talents triés sur le volet notamment quelques lauréats du Cap Ferret Music Open 2017, tenu le 04 et 05 mars dernier, et ceux des concours internationaux jumelés au CFMF suivants : le Concours Léopold Bellan (Paris), le Torneo Internazionale di Musica (Rome), le Tournoi International de Musique, le Sunrising du Centre Culturel Coréen, le Osaka International Music Competition (Japon), Internet Music Competition (Serbie), Istanbul Orchetsra’Sion (Turquie), Cita con los Classicos (Espagne). Les masterclasses ont été instituées au sein de l’Académie Internationale du festival dans le souci de créer des liens de transmission entre les professionnels et les élèves engagés dans une carrière professionnelle ou préparant des concours nationaux et internationaux ou tout simplement de grands amateurs. Ils se tiendront en journée durant le festival. Cours individuels et ateliers complètent cette offre d’activités de formation et d’échanges. Les inscriptions sont déjà ouvertes sur le site du festival. Le Cap Ferret Music Festival s’est imposé comme le plus grand événement culturel de la commune de Lège – Cap Ferret. Il est parmi les plus importants de la région Girondine. Il rayonne par son caractère international et la grande qualité des artistes qui s’y produisent. 12 000 mélomanes avaient afflué l’an dernier sur cette presqu’île paradisiaque dont les éléments de la nature notamment la mer apaise et crée des conditions d’écoute inattendues. Michel Sammarcelli, le maire de la ville de Lège-Cap Ferret et Hélène Berger, présidente de l’association Sons d’Avril, fondatrice et directrice artistique, s’attendent à encore plus de spectateurs cette année.

Ecrit par La rédaction
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
