Union Bordeaux-Bègles
Henri Broncan souhaitait trancher la suprématie en pro D2 avec la finale d’accession, il a eu la réponse. L’Union ainsi l’a fait et assez peu y croyaient si ce n’est le président Marti, mais qui en parlait le moins possible pour conjurer le sort. Ainsi c’est par 21 à 14 que les Unionistes ont arraché la victoire dans laquelle les centres Mailei et Rey ont pesé de tout leur poids sur le match.
C’est dans un stade Armandie comble et devant 13221 spectateurs que l’arbitre M. Berdos donne le coup d’envoi. Le stade est aux couleurs jaune et noir d’une part et grenat et blanc d’autre part. Les supporters ont fait le déplacement et ils sont été habilement disposés dans les tribunes Ferrasse et Basquet pour les deux camps. On peut noter aussi que dans les tribunes ont pris place Alain Rousset, Noël Mamère et Arielle Piazza représentant Alain Juppé, ainsi que de nombreux autres élus bordelais.
- L’essai de Julien Rey
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
D’entrée de jeu les équipes se donnent à fond, Albi avec ses avants et l’Union avec ses lignes arrières. On sent que le paquet d’avants albigeois va tout faire pour mettre à genoux son adversaire et c’est ce qu’il va tenter tout au long de la première mi-temps et en début de seconde mi-temps. Les avants bordelo-béglais bien que dominés en touche, font preuve d’un courage et d’une abnégation sans pareil et à chaque sortie rapide de ballon les trois-quarts bordelais plongent profondément le fer dans les rangs albigeois. En attendant, le partage des points se fait au pied entre Manca (3ème et 13ème minute) et Frazer (7ème, 19ème et 24ème minute) où l’Union prend la tête. Le match est équilibré, mais suite à un drop contré, l’Union joue de malchance car la récupération est albigeoise, après deux points de fixation et une longue passe Van Der Westhuizen marque en coin pour Albi un essai qui n’est pas transformé. A la 39ème minute Frazer ne parvient pas à passer la pénalité et à la mi-temps Albi mène 11 à 9.
Dès le début de la seconde mi-temps (45ème minute) Henri Broncan change ses deux piliers pour redonner du sang à son pack, ce qui se produit, mais le canonnier albigeois n’arrive pas à ajuster ses tirs. Le pack de l’Union passe un moment douloureux mais tient bon. Mais à la 53ème minute le match bascule grâce aux lignes arrières et c’est Julien Rey qui marque l’essai à la 53ème minute que Frazer transforme.
- Le Président Marti porté en triomphe
- photo Michel Campistrau
On sent qu’Albi n’a plus les jambes alors que l’Union lance des attaques meurtrières dont une qui voit Lilo pointer dans le coin droit là où Van Der Westhuizen avait marqué son essai en première mi-temps et le score passe à 21/11 en faveur de l’Union à la 65 ème minute. Albi va tout tenter et seul Manca va ajouter 3 points au score à la 69ème minute.
Albi va se procurer de nombreux ballons en cette fin de match, mais les trois-quart par manque de vélocité ne vont pas arriver à mettre l’Union en défaut. C’est sur le score final de 21 à 14 pour l’Union que M. Berdos siffle la fin du match et ainsi l’Union monte en Top 14. La liesse s’empare des joueurs et des supporters qui portent le président Marti en triomphe. Drôle de journée pour François Tisseau et Michel Denetre qui, bien que battus, vont jouer en Top 14 l’année prochaine car ils ont déjà signé à l’Union.
Plus de photos sur notre page Facebook

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
