L’hydrogène : une alternative d’avenir pour les entreprises de transport

La réduction de l’émission du gaz à effet de serre est une problématique qui continue d’alimenter de nombreux débats. Dans le domaine du transport, l’état a développé un ensemble de mesures visant à minimiser l’impact environnemental des véhicules.



Parmi celles-ci, on retrouve l’adoption de l’hydrogène en tant qu’alternative aux combustibles fossiles notamment l’essence, le charbon, etc. Zoom sur le mode de fonctionnement et les avantages de cette option.

Le fonctionnement des véhicules électriques à hydrogène

Les engins électriques à hydrogène fonctionnent grâce à une pile combustible. En effet, celle-ci permet de convertir cet élément chimique en énergie électrique. Pour aller en profondeur, l’hydrogène consommé par le véhicule est stocké dans les réservoirs. Celui-ci et l’oxygène vont alimenter la pile à combustible. Ces deux substances subissent une transformation électrochimique au sein de la pile. Cette phase permet de produire de l’électricité, de la vapeur d’eau et de la chaleur.

C’est donc cette énergie produite, ainsi que celle de la batterie qui alimente le moteur du véhicule. Ce dernier se déplace silencieusement sans émettre de gaz polluants. Bien que cette mesure ne soit pas encore bien développée, de nombreuses entreprises de transport engagées dans la durabilité s’orientent de plus en plus vers cette alternative. C’est le cas de la compagnie de transport Paack qui envisage d’utiliser uniquement ces véhicules à zéro émission afin de laisser son empreinte dans la lutte contre la pollution de l’environnement.

Les avantages de l’hydrogène

L’emploi de l’hydrogène comme alternative aux autres carburants renferme de multiples avantages. Premièrement, on n’observe aucune émission de gaz, ce qui constitue un véritable atout quant à la qualité de l’air respiré en milieu urbain. En second lieux, un véhicule à hydrogène dispose d’une autonomie plus importante que celle d’un engin à batterie. De même, effectuer le plein en hydrogène est bien plus pratique et rapide que la recharge d’une batterie.

Ecrit par Jean-Sébastien Dufourg

Créateur du site Bordeaux Gazette et Président de l’association.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda