Bordeaux
C’est à deux pas de l’emblématique colonne des Girondins, symbole majeur de notre ville, de son histoire et de son esprit, que l’hôtel des Quinconces, discrètement niché dans une belle demeure du cours du Maréchal Foch, naguère siège du Consulat des Etats-Unis, vient d’ouvrir ses portes.
Genèse du projet
L’histoire de ce lieu naissant est intimement liée à celle de Madame Wang, jeune-femme de 35 ans qui, originaire de Chine et propriétaire d’un « club de vins » à Pékin nommé « Le coin de Bordeaux », découvrit avec passion notre ville à l’âge de 18 ans et en tomba définitivement amoureuse.
Le négoce et le courtage vont désormais occuper cette passionnée de notre cité et de notre emblématique vignoble jusqu’à l’achat de l’immeuble du cours du Maréchal Foch à Monsieur Bez, il y a deux ans et demi, avec le projet d’y créer un hôtel. Après d’importants travaux qui demandèrent précision et exigence en raison des contraintes imposées par les architectes des Bâtiments de France, le résultat est en tous points remarquable comme nous avons pu le constater.
- L’Hôtel des Quinconces (Crédit Photo Marvin Jacques)
Plus qu’un hôtel, des événements !
Le directeur, Philippe Dos Santos, diplômé de l’école hôtelière de Paris, bordelais lui-aussi depuis 17 ans, nous précise que bien plus qu’un simple hôtel, l’endroit se veut un lieu ouvert et que de nombreux événements s’y préparent selon deux axes principaux susceptibles de s’enrichir de nouvelles idées.
Un axe « dégustation » concernant aussi bien les chocolats, vins, cafés, fromages thés etc … animés par d’éminents spécialistes et un axe « culture » où peintures, sculptures, photos, littérature seront proposés aux amateurs désireux de pousser la porte des lieux au travers de conférences et d’expositions tout au long de l’année.
Cultiver un art de vivre …
Rompre la barrière du luxe, partager la beauté des lieux avec les bordelais, cultiver un certain art de vivre avec les clients constitue sans aucun doute l’originalité de ce luxueux hôtel désireux d’accueillir les personnes qui souhaiteraient y prendre un verre entre amis, se cultiver ou encore enrichir leur savoir ou éduquer leurs papilles sans oublier la possibilité d’y méditer tant la beauté et la sérénité des lieux s’y prêtent à merveille.
- L’Hôtel des Quinconces (Crédit Photo Marvin Jacques)
Les chambres, les services
Neuf chambres aux noms d’essences d’arbres, d’une surface allant de 24 à 44 m2, où teck et décoration moderne d’influence asiatique se conjuguent harmonieusement au sein de ce bâtiment du XIXème siècle dans une ambiance épurée et raffinée.
Petit-déjeuner dans un merveilleux salon, room service, bar, brunchs le dimanche à partir de 11h30 sont bien sûr à disposition. La possibilité de prendre un verre en terrasse dans le bar ouvert au public nous est bien confirmée par le directeur, occasion pour le visiteur de passage d’admirer les deux magnifiques pigeonniers qui ornent le jardin. Un salon de thé qui conviendrait parfaitement à l’endroit est semble-t-il en projet.
Ce lieu de raffinement devrait combler aussi bien les bordelais que les touristes les plus exigeants.
Qu’il me soit permis au passage de remercier Madame Wang et Monsieur Dos Santos pour leur charmant accueil.
Madame Wang, propriétaire de cet hôtel, a créé un lieu exceptionnel où la décoration moderne et l’architecture néo-classique s’allient dans une harmonie élégante proche de la perfection.
Une magnifique réussite.
Hôtel des Quinconces : 22 Cours du Maréchal Foch, 33000 Bordeaux
Téléphone : 05 56 01 18 88

Ecrit par Dominique Mirassou
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
