"Il ne serait pas malheureux, vois-tu, que les hommes se refusent à ces simulacres de réflexion, ainsi qu’aux décisions hâtives qui en découlent. Sous des dehors contraires, en raison souvent de sources d’information omniprésentes, ce monde reste paradoxalement caractérisé par le raccourci et la superficialité, par une « ignorance qui s’ignore », et surtout, note le bien, par l’illusion de tout connaître et de tout savoir, très souvent source d’un réel sectarisme.
Alors qu’il est évident que nulle cause n’est absolument juste et légitime, au nom de la vérité, très souvent les hommes ont exigé le bâillon pour ceux qui en soutenaient une autre, au nom de la lutte pour la solidarité nombreux ont fini par s’octroyer des privilèges, sans oublier qu’au nom de la "justice de sa cause", l’homme excuse toujours les faveurs qu’il finit souvent par recevoir, ne l’oublie jamais" !!!
"Voila pourquoi très souvent le Sage apparaît comme suspect car le libre examen, la mesure, la rigueur, la tempérance ne sont pas des exigences bien comprises par ceux qui servent une cause. Ceux qui sont persuadés qu’ils apportent les solutions n’aiment guère que l’on doute de leur engagement. Le Sage gêne tous les aspirants à la domination en décelant tout le dérisoire des certitudes fondées sur des décisions hâtives et sur le désir impérieux d’exercer le pouvoir ; sois bien persuadé que le Sage est exécré par ces gens-là".
"Dépasser les opportunités, découvrir le permanent à travers les actualités, manifester l’homme éternel à travers les modes intellectuelles et sociales, telle est la tâche ingrate du Sage. Pour le Sage, la cohérence n’est pas un luxe, mais une nécessité, une évidence. Cohérence entre ce qu’il pense, ce qu’il dit et ce qu’il fait. Dans un monde aussi peu soucieux de l’évolution des consciences que de la nécessité du perfectionnement individuel, si ce n’est de celui du voisin, le Sage ne peut qu’éviter cette agitation tumultueuse et il est souvent bien seul" !!!
"N’oublie pas non plus de t’interroger sur la part que tu prends au dysfonctionnement de notre humanité, comprend qu’au-delà des apparences, la vérité n’est que rarement aussi simple qu’il n’y paraît. Fuis à tous prix les convictions hâtives et combat l’ignorance, source d’intolérance et de sectarisme tout en gardant à l’esprit que l’humanité n’a pu devenir meilleure et progresser que grâce aux hommes qui ont su dominer leurs passions .....
Soudain, le réveil sonna, je me réveillai en sursaut, la voix se tut, les nouvelles du matin m’apprirent la victoire du PSG, les guerres intestines au sein du PS et de l’UMP, la poursuite de la guerre au Moyen-Orient ........
Ecrit par Dominique Mirassou