Football

Football : France-Angleterre, le match qui pourrait bien lancer une rivalité

Ce samedi à 20 heures, l’équipe de France affronte la sélection anglaise en quart de finale de Coupe du Monde. Un match très important qui pourrait lancer une rivalité n’existant pas entre ces 2 nations au football.



Pour les fans de rugby, il y a bien une rivalité entre la France et l’Angleterre. Les confrontations mythiques renommées “Crunch” pendant les 6 nations ou les Coupes du Monde de rugby ont forgé une rivalité digne d’un film. Après 109 matchs, dont plusieurs en CDM, il est logique que Brian Moore (ex joueur de rugby anglais) considérait ces matchs “comme une guerre”. Youssouf Fofana s’est exprimé à ce sujet en conférence de presse : “C’est avant tout une rivalité géographique, ce sont des voisins et on est proches au niveau culturel" Le milieu de terrain français semble bien loin d’aller à la guerre.
Si la rivalité est juste de par la géographie et la culture, c’est car au football, anglais et français ne se sont pas beaucoup rencontrés. Aucun match à élimination directe dans une compétition internationale, seuls des matchs de poule et des amicaux (aucun match de CDM depuis 1982).
Par ailleurs, dans le football d’autres rivalités se sont créées. Pour la France c’est l’Italie avec des matchs marquants comme la finale de 2006 et le coup de boule de Zidane, ou l’Allemagne et l’attentat de Schumacher. Plus récemment c’est contre la Belgique que la France s’est tirée la bourre, en demi-finale de CDM en Russie (1-0), puis en finale de Ligue des Nations avec un 3-2 renversant. Pas de trace des Anglais, qui se sont beaucoup confrontés aux Allemands, Espagnols et qui entretiennent des rivalités avec les pays de la Grande Bretagne (Ecosse, Irlande, Pays-de-Galles).

Hugo Lloris joue depuis 10 ans à Tottenham en Angleterre.

Si pour l’instant, il n’y a aucune animosité dans la rivalité franco-anglaise, cela pourrait bien changer si ces 2 équipes se retrouvent plus souvent dans les compétitions internationales. Les nombreuses batailles et querelles, Waterloo , la guerre de Cent Ans, le Brexit, à travers l’histoire la France et l’Angleterre ont toujours étaient des bons ennemis. Tout porte à croire qu’une rivalité pourrait bien naître ce samedi dans l’Al Bayt Stadium.
Outre-Manche les médias auraient annoncé que le point faible de l’EDF serait Hugo Lloris, le gardien et capitaine des tricolores. Il connaît très bien l’Angleterre et y joue depuis 10 ans au côté d’Harry Kane, 2ème meilleur buteur de l’histoire de la sélection anglaise. Celui qui portera le brassard samedi soir s’est exprimé en conférence de presse : “La rivalité existe, ce sont deux grandes nations de foot. Elle existe aussi au rugby. Ça engendre de grandes batailles. Un France Angleterre a une saveur particulière. On se prépare à répondre aux attentes. On veut tout faire pour accéder aux demi-finales. Face à une équipe avec de l’ambition, ça annonce un très grand match.”
Le rendez-vous est donné ce samedi à 20 heures avec, à la clé, une qualification en demi-finale. L’ Angleterre cherche à gagner son second titre, 55 ans après son seul titre international : la Coupe du Monde 1966. Pour la France, la qualification dans le dernier carré permettrait aux hommes de Deschamps de se rapprocher d’une seconde Coupe du Monde d’affilée, un exploit dernièrement réalisé par le Brésil, en 1962.

Angleterre vs France TF1 20 heures

Ecrit par Jérémy Lafont


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda