Union Bordeaux-Bègles

Dix sur dix en deux rencontres pour l’UBB

Christophe Urios précisait il n’y a pas si longtemps que ses joueurs étaient capables de tout, ils viennent de le montrer encore une fois en allant s’imposer à Marcel Michelin et en laissant le troisième du Top 14 à quinze points.

Un match plein d’enseignements que cette rencontre à Clermont ou l’on s’est rendu compte que l’on possédait un troisième demi d’ouverture certes pas très enclin aux tirs aux buts mais qui dans le jeu courant fait parfaitement l’affaire et qui a su transformer trois essais ce qui est très bien. Autre surprise c’est le jeune Gimbert demi de mêlée de formation qui se comporte comme un ailier vieux briscard pour aller marquer l’essai du bonus offensif dans un slalom époustouflant. Il se passe vraiment quelque chose dans cette équipe car l’émulation est portée à un très haut niveau et donne des résultats remarquables, prouvant s’il en était besoin que l’effectif était là mais qu’il fallait un catalyseur pour mettre en marche ce groupe. C’est maintenant chose faite car à la lumière de la première mi-temps à Clermont on aurait pu penser que les visiteurs se dirigeaient vers l’échec avec la très forte pression imposée d’entrée par les locaux, mais point du tout, car un opportunisme remarquable, a permis aux bordelo-béglais de rester dans le match sur deux coup d’éclat de Cros semant la panique dans la défense locale et Lamerat faisant de même sur un excellent service de Radradra qui s’améliore en tant que centre n’ayant plus rien à prouver à l’aile. On donnait pourtant pas cher, durant cette mi-temps, de ces joueurs regardant Parra enfilant les pénalités comme on enfile des perles mais à chaque fois un essai les a remis à flot. Difficile première mi-temps qui se termine sur un 19 à 14 en faveur des locaux mais cela aurait pu faire beaucoup plus cher sans la solidarité démontrée en défense et la vista en attaque.

Lamerat face à Clermont comme face à Toulouse

La seconde mi-temps va être d’un autre calibre pour les bordelo-béglais, peut être un peu secoués par Urios qui n’aime guère voir son équipe se faire dominer tant est si bien que c’est un Bordeaux d’une autre cuvée qui va se manifester avec l’essai, le deuxième de Cros suite à une touche bien maîtrisée et des visiteurs qui appuient sur le champignon avec un Raka sauvant la patrie d’un autre essai, puis un Cros, encore lui, à deux doigts de marquer son troisième essai. Les cartes sont totalement redistribuées avant que le banc ne fasse son entrée et comme à l’habitude il va poser son empreinte sur la fin du match mettant les "jaunards" en difficulté car Raka est sorti sur un jaune et c’est aux bordelo-béglais de se retrouver à 14, Tamanivalu ayant a son tour écopé d’un carton. La encore, solidarité et volonté vont tenir l’équipe, mais c’est Gimbert qui va crucifier l’ASM avec son essai de la 75ème minute grâce à un service gagnant de Radradra soulevant le joueur plaqué du sol et lui subtilisant la balle. La encore on a vu le banc faire la différence avec un Botica qui maîtrise l’art de conserver un résultat et c’est toute l’intelligence d’Urios d’utiliser les joueurs dans le registre où ils sont le plus performants. Maintenant sur cette série de trois matchs, les supporters rêvent d’un troisième match à cinq points, ce qui rapprocherait un peu plus l’Union des soixante dix points qui restent l’objectif du coach car en l’état, il reste treize points à prendre en cinq matchs à la maison, ce qui semble à la portée de cette équipe qui va être privée de Poirot et de Woki ayant été rappelés, mais qui devrait récupérer Lucu pour la réception de Castres qui va vouloir venir s’imposer.

Geoffrey Cros

ASM Clermont : 22 (1 essai Jedrasiak 19ème ; 5 pénalités Parra 8ème, 33ème, 37ème, 41ème, 68ème ; 1 transformation Parra 20ème)

Union Bordeaux Bègles : 31 (4 essais Cros 22ème, 46ème, Lamerat 34ème, Gimbert 76ème ; 4 transformations Seuténi 23ème, 35ème, 47ème, Botica 78ème ; 1 pénalité Botica 63ème)

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1
Cordélia et son fantôme

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Brunissande et Esclarmonde

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Vendanges et Immortalité

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Voyage, Voyage !

Chapitres : 1 - 2 - 3
Mecarecit 2035

Nous suivre sur Facebook

Agenda