Bordeaux
Le patrimoine ne se limite pas aux seuls monuments historiques et sites naturels. Il comporte aussi des témoignages de la mémoire industrielle et de l’art de vivre. C’est ce qu’a voulu rappeler l’association Atlantic Oldtimer en organisant le week-end dernier sa traversée automobile de Bordeaux, qui a été accompagnée d’un salon place des Quinconces.
Depuis quelques années, le premier dimanche de chaque mois, les passionnés girondins de vieilles voitures ont pris l’habitude d’investir l’esplanade des Quinconces pour une mini-exposition suivie d’une balade dans l’agglomération. Le rassemblement de ces autos aux carrosseries qui font toujours rêver ne manque pas d’attirer une foule de badauds. Mais deux fois par an l’association Atlantic Oldtimer, organisatrice de ces journées, va plus loin en proposant une manifestation de grande envergure, baptisée la Traversée de Bordeaux.
Le week-end dernier son président, Jacques Guérin et son équipe ont choisi deux thèmes centraux pour la manifestation : le 50e anniversaire de la Ford mustang et le 70e de la Libération. Née le 7 avril 1964, la mustang a connu un succès immédiat chez les jeunes Américains et est devenue un véritable mythe chez les passionnés de voitures, grâce à sa ligne et à son impressionnant catalogue d’options et accessoires. La Libération a été évoquée par des véhicules de l’armée américaine : des jeeps, un GMC, un tank Sherman et des tentes utilisées à l’époque par l’US Army. Le tout était animé par des membres de l’association ayant revêtu l’uniforme des G.I.S.
Comme pour les éditions précédentes, les visiteurs sont venus en nombre et l’ambiance a été bon enfant. C’est l’un des charmes de la manifestation. Cela ne veut pas dire qu’elle soit conduite à la légère. Elle évolue régulièrement et cette année des spectacles ont été proposés au public en soirée. A 19 h 00 ce samedi celui-ci a changé : tandis que les passionnés d’autos anciennes rentraient chez eux, de nombreux jeunes arrivaient aux Quinconces pour un spectacle de danse et un concert. Puis à 21 h 00 les deux publics se sont rencontrés pour un drive in avec Christine de John Carpenter, un film dont la vedette est une voiture : une Plymouth Fury rouge de 1958 au destin tragique.
L’Estivale fut aussi l’occasion pour la section 3M de l’ACSO (Automobile Club du Sud-Ouest) de rappeler que le jouet fait lui aussi partie du patrimoine. On pourra le constater lors du prochain Burdijouets (salon et bourse du jouet ancien) qui se tiendra à Mérignac (au Pin Galant) le 30 novembre et aura pour thème principal l’automobile. Ce sera le 50e Burdijouets et son président, Pierre Fauré, promet de jolies surprises à cette occasion.

Ecrit par Antoine Lebegue
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
