Bordeaux

Les étudiants pour une visite guidée à la chapelle du CROUS

Le CROUS (conseil régional des œuvres universitaires), ancien lieu de culte et d’ordre religieux, a ouvert ses portes pour les journées européennes du patrimoine. Au travers de visites guidées, ce sont des étudiants de l’association Archimuse, qui ont permis de découvrir ce magnifique lieu du patrimoine bordelais.



Le CROUS de Bordeaux a établi ses locaux au 18 rue du Hamel, dans les bâtiments de l’ancien l’ordre religieux des capucins. Cet ordre devient très proche de la population locale, dès leur arrivée au 16ème siècle. Si ce n’est qu’en 1874, que la chapelle, d’un style néo-gothique est édifié, les bâtiments de l’ordre sont construits en 1768.
Les bâtiments de l'ancien ordre des capucins
Suite à la Révolution française, les Capucins sont une première fois délogés de leurs bâtiments par les révolutionnaires. Ils reviennent, néanmoins en 1805, grâce à l’appui de l’archevêque de Bordeaux. Ils sont une nouvelle fois chassés en 1905, lors de la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Depuis lors, les bâtiments appartiennent à l’Etat. Après avoir eu diverses utilisations, le Crous y élit domicile, en 1980.
Elodie, passionné de patrimoine, fait découvrir à un groupe les trésors de la Chapelle du Crous
Mais pour le weekend des journées européennes du patrimoine, ce sont les étudiants de l’association Archimuse qui se sont accaparés les lieux. « Nous sommes passionnés du patrimoine. Cette année, pour ces journées européennes, nous avions beaucoup de bénévoles. Notre association s’occupe donc des visites à la fois sur le site de la Bourse du travail, de l’Hôtel Nairac et du Crous des Capucins. Cette association a été créé dans le but de faire vivre le patrimoine » explique le président de l’association, Tom Dutheil. Pari réussi pour ces étudiants qui ont attiré beaucoup de monde en ce samedi après-midi.

Ecrit par Aurélie Franc


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda