Mérignac
L’aéroport de Bordeaux-Mérignac sous l’impulsion de Pascal Personne, poursuit sa croissance car il affiche gaillardement 20% de croissance comparatif février 2010/février 2011 alors que Marseille (perte base Ryanair) et Nantes sont en décroissance, seul Nice tire son épingle du jeu avec +9%. La croissance de fréquentation est plus forte que l’augmentation de l’offre sur Bordeaux-Mérignac. C’est la destination Tunisie qui a chuté de 20% en Janvier et 25% en Février. Aujourd’hui c’est la TAP qui reprend pied sur le sol de l’agglomération bordelaise.
Ce n’est pas une nouvelle compagnie Low Cost qui vient prendre ses quartiers à l’aéroport de l’agglomération et c’est Ricardo Lo Poli Manager Général France & Poland TAP qui est venu annoncé l’ouverture prochaine de la ligne Bordeaux Lisbonne.
La TAP (compagnie portugaise) a déjà était présente il y a quelques années à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac avec une stratégie différente : 2 vols par semaine et un gros porteur entre Bordeaux et Lisbonne, mais la ligne a fermé en 1993.
Aujourd’hui les données ont changé et c’est avec 1 vol A/R par jour sauf mardi au moyen d’un petit porteur de 45 pax (Embraer 145) pour assurer les rotations que la TAP établit son plan d’action avec des horaires étudiés.
- Pascal Personne Président du directoire SA Aéroport de Bordeaux Mérignac et Ricardo Lo Presti General Manager France& Poland TAP
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Il faut souligner qu’actuellement il y a une désaffection vis-à-vis de Roissy où le cocktail manque de fonctionnalité avec étendue agace les voyageurs.
Pour Pascal Personne : "C’est Roissy qui devient quelque chose de compliqué, de lourd. Je prends l’exemple du 2G, il est loin du 2F, il faut prendre une navette, Bordeaux à une carte à jouer par rapport à ça".
Ainsi la tendance est de faire décoller les vols internationaux d’aéroports plus conviviaux. Ainsi au départ de Bordeaux en passant par Lisbonne on peut économiser 7 heures de trajet vers le Nord Est du Brésil et la TAP compte bien utiliser l’effet hub vers un certain nombre de destinations.
- Présentation du timbre
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Le Portugal a un passé colonial beaucoup moins douloureux que la France et au départ de Lisbonne le gros du trafic se fait bien sûr vers l’Europe mais aussi vers l’Afrique (Algérie, Afrique du Sud, Angola Cap Vert, Guinée Bissau, Mozambique Sao Tome et Principe et Sénégal). Mais c’est surtout la destination Brésil (avec les dessertes de Brasilia, Belo Horizonte, Fortaleza, Natal, Porto Alegre, Recife, Rio de Janeiro, Sao Paulo , Salvador de Bahia et Viracompos).
Le trajet entre Bordeaux et Lisbonne sera de deux heures avec les services que peut offrir une compagnie comme la TAP, mais en moins sophistiquée que sur les gros porteurs. Cette mise en service poursuit deux objectifs : augmenter l’importance stratégique du Hub de Lisbonne et contribuer à la croissance de l’industrie touristique.
Le vol inaugural est prévu pour le premier avril avec un timbre édité pour l’occasion qui sera remis aux voyageurs par Pascal Personne ainsi qu’une carte postale et un mot de bienvenue.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
