Bordeaux
Après un début de saison décevant, et dans contexte économique difficile, les professionnels girondins se révèlent satisfaits de la période mi-juillet à fin août qu’ils jugent positivement pour 61% d’entre eux. Certes, le taux d’opinions favorables est bien moins élevé que celui de l’an dernier qui atteignait 87%, mais la fréquentation est néanmoins considérée comme satisfaisante, surtout pour ce qui concerne la clientèle française.
Le secteur de la restauration le plus touché
- Kayak sur la Leyre
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
La météo maussade en juillet et la conjoncture économique incertaine en France et dans plusieurs pays d’Europe ont pesé sur les comportements touristiques. Les touristes se sont adaptés au contexte morose, en utilisant les différents leviers leur permettant d’ajuster leurs dépenses : forfaits achetés en dernière minute, raccourcissement des séjours,sélection de l’hébergement le moins cher, voire séjour chez la famille ou les amis, moins de sorties au restaurant, etc…(1) Le secteur de la restauration paraît avoir été le plus impacté par la contraction des dépenses des vacanciers alors que les activités de loisirs et les visites enregistrent une fréquentation satisfaisante, répondant comme le souligne la DGCIS dans son bilan national, « à un besoin de bien-être et de convivialité, voire même d’une quête de sens autour du séjour effectué »
Une fin de saison prometteuse
Les belles journées qui ont accompagnées le mois d’août en Gironde ont sûrement encouragé les réservations de dernières minutes en hôtellerie de plein-air : 73% des gestionnaires de campings sont satisfaits de la fréquentation sur cette période et 60%, la considèrent même légèrement supérieure à celle de la haute saison 2011.
- Place du Palais
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
En hôtellerie, les opinions sont plus contrastées, avec une tendance à la baisse affichée par 37% des professionnels. Mais ce sont surtout les locations saisonnières qui enregistrent le déficit de fréquentation le plus marqué par rapport à l’an dernier : si 58% des agents immobiliers considèrent que la haute saison a été bonne, ils sont en effet 82% à annoncer des résultats en recul par rapport à la haute saison 2011. Les Gîtes de France de Gironde, quant à eux, notent un taux d’occupation en recul de -2% en juillet mais en progression de + 5% en août, par rapport à 2011 « Cette augmentation est due à des réservations de dernier moment mais aussi à la clientèle fidélisée », selon Natacha Beauchêne, directrice de l’antenne Gironde des Gîtes de France.
Le mois de septembre représente une part importante dans la fréquentation de notre département : 8 % des nuitées annuelles, cette contribution est d’autant plus forte que le soleil est de la partie. Les perspectives pour cette période apparaissent favorables sur le Bassin d’Arcachon ainsi qu’à Bordeaux et dans l’agglomération bordelaise, où respectivement 75% et 49% des professionnels tablent sur une bonne fréquentation.
Source CDT Gironde

Ecrit par La rédaction
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
