Bordeaux

Une charte pour des soirées étudiantes responsables

Les représentants de vingt bureaux des étudiants des établissements de Campus Chartrons ont signés avec la mairie de Bordeaux et la Préfecture de la Gironde, une charte des soirées étudiantes responsables. C’est Arielle Piazza qui a signé le document pour la Mairie de Bordeaux, la préfecture s’est associée à cette démarche et était représenté par le directeur de cabinet du préfet.



Arielle Piazza était accompagné à la table de signature de Josy Rieffers, Véronique Fayet, Thibaut de la Haye et Sophie Alex directrice de l’ECV.

photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Ainsi Arielle Piazza a donné la philosophie du projet et Thibault de la Haye a insisté sur l’hyper consommation d’alcool lors des soirées qui mettent en péril la vie de tous, surtout si l’on doit conduire un véhicule et pour terminer Sophie Alex n’a pu que se féliciter de la signature d’une telle charte.
Les soirées organisées par les étudiants eux-mêmes suscitent parfois des motifs d’inquiétude sur le plan sanitaire, réglementaire et social.
Le plaisir recherché lors des soirées étudiantes peut être source de comportements abusifs en matière de consommation d’alcool, voire d’autres substances psycho-actives entraînant une mise en danger du public.
Finalité de cette charte
fruit d’un partenariat entre la mairie de Bordeaux, la Préfecture de la Gironde et Campus Chartrons, est de permettre à chaque Bureau des étudiants (BDE) signataire d’être acteur social responsable des soirées qu’il organise.
- Une vie nocturne festive et harmonieuse
- La charte a aussi pour but de rappeler à chacun les règles de bonne conduite qui doivent prévaloir pour garantir une vie nocturne festive et harmonieuse.

photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque


Les objectifs de cette charte sont les suivants :
- Prévenir la consommation excessive et les comportements à risque dans une démarche de responsabilisation des étudiants,
- Mobiliser les organisateurs de soirées étudiantes pour contribuer au bien-être, à la santé et à la sécurité des participants,
- Favoriser le mieux-vivre ensemble dans l’espace public et améliorer la qualité de vie des riverains en adoptant une attitude citoyenne.
La Ville de Bordeaux s’engage, pour sa part à faciliter l’accès aux salles municipales pouvant accueillir ses manifestations, mettre en lien les organisateurs avec les différentes associations de prévention, les aider au montage du projet et apporter un soutien logistique à la manifestation.

L’Etat proposera aux organisateurs d’événements de bénéficier d’une formation de sensibilisation sur les comportements à risques par une équipe spécialisée et des outils de prévention seront proposés aux étudiants.

Plus de photos

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda