Le Bouscat
Après la bonne prestation contre le champion en titre le week-end dernier tout laissait à penser que le réveil bordelais avait sonné. Malheureusement après une semaine de préparation compliquée due aux intempéries, la réception de Lille s’est soldée par une nouvelle défaite 26 à 0.
Passé la déception de la semaine précédente, les lionnes se sont remises au travail dès le lundi pour continuer à progresser techniquement et gommer les erreurs qui n’ont pas permis de scorer contre Lons. Ensuite la météo très pluvieuse du sud ouest n’a pas permis de bénéficier des terrains pour s’entrainer collectivement. Le match contre Lille a d’ailleurs failli ne pas pouvoir se disputer malgré la solidarité des clubs du comité comme Saint Médard en Jalles ou Lormont. Finalement le service technique du Stade Bordelais a tout mis en œuvre pour que la rencontre se déroule à Sainte Germaine.
L’entame est plutôt bonne avec de l’engagement des deux équipes. Les Lionnes mettent à la faute les visiteuses et récupèrent des pénalités. Par contre le manque de rigueur caractéristique du début de saison se retrouve en ce dimanche d’hiver avec énormément de déchets sur le jeu au pied. Au lieu de mettre les lilloises sous pression, les locales doivent à nouveau défendre face aux trois quarts adverses assez entreprenantes. De ce fait les bordelaises reculent et se mettent à la faute jusqu’à prendre un carton quelques minutes avant la mi-temps. Comme pour Lons cette infériorité numérique entrainera les premiers points de la partie. Suite au carton blanc de Sophie MOTHES, Alexandra PERTUS tente la pénalité qui est un peu courte mais un manque de communication à la réception amène une mêlée à cinq mètres. Elle tourne et l’arbitre de la rencontre file au milieu des barres pour un essai de pénalité.
Sept à zéro à la pause, un essai d’écart qui peut se remonter. Il faut pour cela trouver des solutions pour avancer et franchir le rideau défensif des nordistes. La touche est bonne et les mauls qui en découlent font reculer l’adversaire du jour. Mais l’alternance des formes de jeu n’est pas assez efficace pour concrétiser les temps forts. Trop de passes latérales sans vitesse face à une défense bien en place, une porteuse qui s’isole, un soutien un peu en retard, tous ces éléments expliquent ce manque de réussite. En début de deuxième période, sur un des rares ballons perdus en touche par Bordeaux, une contre attaque se lance, elle est bien stoppée au départ par GRASSINEAU. Après le ruck pas de danger apparent sauf qu’en rugby si on ne plaque pas c’est beaucoup plus compliqué. La suite de l’action le prouve avec six placages ratés et le second essai au milieu des poteaux à la 46ème minute. Il reste du temps de jeu et les bordelaises repartent à l’attaque. Elles trouvent des brèches sur les petits côtés mais une fois encore Les partenaires de Margot MARIE ne marquent pas. Le Stade Bordelais est la moins bonne attaque du championnat. Au-delà du travail technique à poursuivre, il faut être plus rigoureux.
A haut niveau, il n’y pas de place pour l’approximatif, les Lionnes s’en rendent compte depuis le début de la saison et il faut se retrousser les manches pour assurer le maintien en top 10. Sur la fin de match, les bordelaises encaissent deux essais qui alourdissent le score et permettent aux Ch’tis de prendre le bonus offensif. Ce sont des essais offerts aux Lilloises qui n’en demandaient pas tant, quatre placages ratés pour une course de cinquante mètres de PERTUS, la capitaine du jour. Enfin dans les arrêts de jeu Laurelin FOURCADE se précipite pour dégager son camp et se fait contrer par une partenaire, sur le ruck qui suit la pilier plonge dans l’en but avec deux nouveaux placages ratés. A la fin du match, la sensation qui domine est l’agacement parce qu’après le bon vers l’avant de la semaine passée avec la belle prestation contre Lons, les Bordelaises reculent à nouveau de deux pas. Elles ont failli sur des choses simples comme le jeu au pied ou les relances après les blocages alors que ces phases paraissaient être maîtrisées. Il faut donc travailler à nouveau les bases du jeu, indispensables pour retrouver le chemin de l’en-but adverse. La victoire, elle ne sera possible que si mentalement les joueuses sont prêtes à répondre présentes dans le combat et l’agressivité, valeurs essentielles du rugby. Pour retrouver le sourire, le Stade Bordelais peut compter sur son équipe deux qui s’est défait de Saint Aubin du Médoc sur le score sans appel de 56 à 0. Une belle première mi temps et ensuite un peu de dilettante qui n’a pas permis aux babylionnes d’alourdir le score. Le bonus est acquis, c’est l’essentiel.
Stade Bordelais : MASCARO (BEN ABDALLAH 40’), , MOTHES (GARNIER 52’), GENDREAU (BERGE 55’), GABRIEL (BERBEDES 60’), KOITA, DESTOMBES (VANGHELUE 70’), KEREMBELLEC, MARIE, LAGOUGINE , LE NAOUR (CAMARA 40’), SAUBUSSE, MARCELLIN, GRASSINEAU, MARCHET, FOURCADE
Lille : 26 4 essais (39’ de pénalité, 46’, 79’ et 82’), trois transformation de PERTUS
Stade Bordelais : 0

Ecrit par Matthieu Codron
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
