Le Bouscat
Toutes les conditions étaient réunies pour que ce match au sommet de la première division élite 2 se passe de la meilleure des façons. Le soleil et la chaleur qui rappellent les phases finales. Le public venu en nombre avec notamment les écoles de rugby du CSVID et du Stade Bordelais qui ont proposé un lever de rideau avec les moins de 9, 11 et 13 ans plein d’enthousiasme avant d’accompagner les joueuses au centre du terrain. Cette initiative des deux clubs a été appréciée par toutes les joueuses qui se sont senties soutenues pendant toute la partie. Du côté des bayonnaises, les cadettes du club ont fait le déplacement pour supporter leurs ainées en donnant de la voix jusqu’à la réception d’après-match.
Les spectateurs n’ont pas été déçus avec une bonne entame des Lionnes et après deux minutes, un essai d’Anaïs Lagougine qui prend à revers toute la défense basque sur une contre attaque de cinquante mètres. Beaucoup d’intentions de jeu des deux côtés malgré la chaleur étouffante.
- Camille Grassineau pointe son essai
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Ces dernières se concrétisent à nouveau après la pause boisson à la moitié de la mi-temps. Après une bonne touche, un maul qui avance, le ballon est écarté et la vitesse des lignes arrière fait la différence avec un essai de Camille Grassineau qui gagne son duel face à Dioni Aguerre pour mener 10 à 0 après 22 minutes de jeu.
Les bordelaises mènent au score mais la volonté des joueuses de l’AS Bayonne et leur placement souvent à la limite du hors jeu sur les phases de ruck, ne permettent pas la continuité du jeu. Le match est engagé et les deux équipes sont pénalisées coup sur coup avec un carton blanc de chaque côté pour fautes répétées. Les visiteuses ont failli marquer un essai juste avant la pause après du jeu en renversement, une des forces de cette équipe mais la défense des Lionnes s’est bien replacée en évitant d’encaisser des points.
A la reprise, les bayonnaises restent fidèles à leur réputation et disputent tous les rucks avec beaucoup d’agressivité, la conservation du ballon n’est pas assurée par les locales.
- Les bayonnaises sauvent l’honneur en fin de partie
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Malgré plusieurs bonnes séquences, les bordelaises n’arrivent pas à concrétiser ces temps forts à cause d’une mauvaise passe, d’un mauvais choix ou d’une maladresse. Seule une pénalité d’Elisa Ciria va alimenter le tableau d’affichage sur la deuxième période. La grosse satisfaction pour le Stade Bordelais est la défense, parce que malgré les nombreuses tentatives de Bayonne, elles n’ont réussi à marquer qu’à la 85ème minute après plusieurs pénalités accordées par l’arbitre de la rencontre. L’équipe était bien en place et n’a pas été trop en danger grâce à la bonne organisation et la volonté des filles de ne rien lâcher.
L’enjeu de ce match était la première place de la poule, c’est le Stade Bordelais qui l’occupe seule maintenant. Ce premier challenge est atteint mais la frustration se lisait dans le regard des jaunes et noires parce que convaincues que la copie rendue n’est pas parfaite. Elles sont bien décidées à se remettre au travail pour terminer les matchs de poule avec des victoires et aborder les demi-finales avec beaucoup de sérieux.
L’objectif des Lionnes est la montée en top 10, pour cela il faut être champion de France. Les bordelaises sont bien placées pour savoir qu’un titre se mérite et ne se gagne pas facilement. Les joueuses sont conscientes du travail qu’il reste à accomplir mais avec l’état d’esprit qui règne à Sainte Germaine, tous les espoirs sont permis.
Stade Bordelais 13 : (2 essais Lagougine 2ème, Grassineau 22ème ; 1 pénalité Ciria 45ème)
Bayonne 5 : (1 essai 85ème)

Ecrit par Matthieu Codron
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
