Robert Lafore, directeur honoraire de l’I.E.P de Bordeaux, a dirigé les débats des deux tables rondes qui se sont déroulées à l’Ecole Nationale de la Magistrature à Bordeaux en présence de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale Roselyne Bachelot-Narquin sur les thèmes liés à la Dépendance : vieillissement et prise en charge.
Pour le premier débat, il a été question des enjeux du vieillissement et, pour le second, il s’agissait de traiter du problème de la qualité de la prise en charge et de la qualité des personnes qui l’assurent car c’est souvent un problème crucial et difficile.
- Le débat à l’Ecole de la Magistrature
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
A la suite de ces débats, la ministre a fait le point face à la presse sur les idées qui étaient ressorties de cette rencontre : "C’était ce matin à Bordeaux un débat d’une rare densité avec beaucoup d’insistance sur un certain nombre de points, un focus extrêmement fort sur les questions de prévention. L’ensemble des acteurs du débat a bien éclairé la nécessité de la prévention à plusieurs niveaux. La prévention, ça ne commence pas à 75 ans". Dans sa conclusion, la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale a souligné que l’Aquitaine était la cinquième région la plus âgée de France. Si on y vit plus longtemps, on y vit en meilleure santé. Et elle a repris la formule de Michèle Delaunay qui a parlé de "révolution de l’âge". Elle a souligné les thèmes qui ont surgi au cours de ce débat : la prévention, le maintien à domicile, la coordination et l’information et, bien sûr, le financement. Elle a répondu ensuite en direct au journal télévisé de France 3 avant de regagner Paris.
L’après-midi, c’est au Palais des Congrès que s’est tenu le débat consacré aux "perspectives démographiques et financières de la dépendance" en présence d’Anne-Marie Monchamp, Secrétaire d’État à la Santé.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
