Le Bouscat
La troisième rencontre de top 10 s’est soldé par un troisième échec pour le Stade Bordelais. Ce début de saison très difficile ne doit pas faire douter les promues sur leur capacité à rivaliser dans l’élite française.
Le top 10 est une compétition de haut niveau avec des exigences supérieures à l’élite 2 où le Stade Bordelais brillait l’an dernier. Il faut maintenant que les Lionnes, après avoir savouré leur titre, reviennent sur terre et retrouvent toutes les qualités qui ont fait d’elles les championnes de France de l’Armelle Auclair au cours de l’exercice 2011-2012.
Cette nouvelle saison confronte les Bordelaises à des contraintes différentes comme l’enchaînement des matchs. Ce déplacement à Perpignan en est la preuve avec des difficultés pour les partenaires de Margot MARIE de trouver les ressources morales et physiques pour rivaliser avec LE CLUB de cette dernière décennie, six titres en dix ans. Pour ce troisième match officiel en trois week-ends, les entraîneurs avaient fait tourner l’effectif pour essayer de trouver cette fraîcheur indispensable pour rivaliser au meilleur niveau mais sans succès. Le suspens a été de courte durée, les Catalanes mettent sous pression les Bordelaises qui sont pénalisées à deux reprises.
- photo Bordeaux Gazette - JCA
L’expérimentée Christel LE DUFF, pensionnaire de l’équipe de France à 7, après un premier échec transforme en point la domination territoriale des locales, cela fait six minutes que la partie a commencé. Sur le coup d’envoi suivant et grâce à une défense aux abonnés absents les rouge et jaune inscrivent le premier essai d’une longue série. Les avants permettent à la capitaine de l’équipe de France Marie-Alice YAHE de dynamiser le jeu avec des trois quarts entreprenantes et pleines de vitesse qui donnent le tournis à leur homologues incapables sur le premier acte de stopper les initiatives USAPISTES. Les partenaires de Fanny HORTA sont sur un petit nuage, tout leur réussit jusqu’aux rebonds habituellement capricieux du ballon. Elles inscrivent six essais et une pénalité en première période. 41 à 0 à la pause, la messe est dite et malgré une réaction d’orgueil des bordelaises, ces dernières encaissent trois nouveaux essais en deuxième mi-temps.
Sur ses deux premiers matchs, le Stade Bordelais, n’avait pas réussi à concrétiser ses périodes de domination. Malgré les scores assez sévères, les prestations étaient très encourageantes avec les joueuses qui montraient de belles qualités mais de manière trop irrégulière pour scorer. Ce dernier dimanche n’était pas dans la lignée des deux premiers. Sur la conquête, la touche a été trop approximative avec des maladresses des sauteuses et des lifts trop lents. Dans le mouvement général, c’est le retard des soutiens et le manque d’alternance qui n’ont pas permis la continuité du jeu. Le point noir de cette journée est la défense beaucoup trop laxiste pour rivaliser à ce niveau. Le rugby est un sport de combat, c’est la base de ce jeu. Si on ne respecte pas ses bases il est impossible d’être compétitif et ce quelque soit l’âge, le sexe et le niveau de pratique. Les lionnes sont fières et nul doute qu’elles vont réagir et se remettre en question pour montrer à tous leurs supporters mais aussi à leur concurrentes qu’elles méritent de disputer ce top 10. Par le travail, les protégées de MONGIN et HIERSO vont retrouver cette confiance et ce goût de la gagne qui leur a permis d’être sacrées l’an dernier.
La prochaine échéance est le 21 octobre avec la réception de Lille à 13h à Sainte Germaine, les nordistes seront attendues par des bordelaises revanchardes. Les baby lionnes ont continué leur bon début de saison en s’imposant avec le bonus sur le terrain de Drop de Béton par le score de 29 à 6. Les cadettes vont, elles, débuter le championnat à 7 le samedi 13 octobre à Herm.
Stade Bordelais : BERGE, GARNIER (GILLET 45’), GENDREAU (BEN ABDALLAH 50’), MORICE, (GABRIEL 55’), KOITA (RAFFIN 45’), CAMARA, KEREMBELLEC (DESTOMBES 55’), MARIE, SAUBUSSE, LE NAOUR (LAGOUGINE 60’), LAFFARGUE J , LAFFARGUE P, THOMAS (MARCHET 50’), FOURCADE , GRASSINEAU
USAP : 58 5’ : pénalité, 6’ : essai , 14’ essai transformé, 24’ : essai transformé, 28’ : essai, 38’ : essai transformé, 40’ : essai transformé, 46’ : essai transformé, 51’ : essai, 57’ : essai.
Stade Bordelais : 0

Ecrit par Matthieu Codron
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
