Bordeaux
Les œuvres textiles des artistes François BOURNIGAULT, Christine DUBOZ, Catherine LIPPINOIS, Bernadette MAILLE, Marie Claire TOMAS et Agnès TORRES, dialogueront avec des textiles traditionnels : dentelles et broderies françaises, broderies hmong du Vietnam et de Chine, broderies inversées des Molas du panama, bazins du Mali.
Partant du constat que le textile et les techniques qui y sont attachées sont entrés dans le champ de la création contemporaine et installés en toute légitimité, Bernadette nous invite à un dialogue artistique avec sa collection de tissus, broderies, dentelles, etc.
- photo Agnes Torres
Le fil, le point, le motif, la matière tissée s’inscrivent profondément dans la vie psychique de l’être humain et le tissage est partie intégrante du travail de civilisation. Partout de depuis fort longtemps, il raconte se qui se joue dans la relation, dans la fondation du groupe dans le "vivre ensemble" vital pour l’animal prématuré qu’est l’être humain.Ainsi, dans certaines régions d’Afrique de l’ouest, l’enfant reçoit un fil à la naissance, puis une bande tissée en grandissant, puis d’autres s’y ajoutent au fur et à mesure de sa formation d’être humain et un proverbe Dogon dit "être nu, c’est être sans parole". Tandis que souvent, de par le monde, le tissu a souvent été preuve de richesse et de pouvoir, le textile, d’autre part, est lié au nombre, à la mesure, au rythme et donc aussi bien aux mathématiques qu’à la musique et à la poésie. Les plasticiens y sont sensibles bien sûr et beaucoup aujourd’hui s’expriment en référence au textile, soit indirectement, soit au travers de la matière même, fil ou tissu. Croiser les fils, nouer, assembler, piquer, couvrir, envelopper, voici donc quelques pistes pour cette invitation à laisser les émotions parler pour nous.
Atelier « NEO-PALEO »
51, rue Bouquière
33000 Bordeaux
Du jeudi 11 octobre au samedi 13 octobre 2012 de 11h à 19h

Ecrit par Murielle Mazurier
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
