Bordeaux
Au cours de la Conférence de Presse de bilan de cette édition de "Bordeaux Fête le Fleuve", Stéphane Delaux est resté très modeste dans les chiffres de fréquentation laissant à chacun ses propres estimations. Il situe le minimum à 400.000 visiteurs et l’on peut avancer le double si on considère qu’une personne sur 10 a visité le Cuauhtémoc. La Solitaire du Figaro et la durée de 10 jours ont été un formidable accélérateur de fête malgré un temps pour le moins maussade sauf sur les deux week-end.
Avec une fréquentation estimée a près de 200.000 le premier week-end et un dimanche record, malgré une piteuse météo durant la semaine le bilan économique de cette manifestation est considérable avec un parc hôtelier complet pour la première fois durant plus d’une semaine sur Bordeaux, ce qui n’était jamais arrivé. Les skippers et la Solitaire le Figaro Eric Bompard ont reçu un tel accueil que Pierre Bojic a proposé de recommencer dans deux ans car ils n’avaient jamais eu droit à une telle fête avec un tel engouement médiatique.
Il faut dire qu’avec seulement quatre mois de délai entre la décision définitive et la réalisation, Bordeaux Grands Evenements en partenariat avec la CCI ont réussi un tour de force à tel point que déjà à l’aune de la réussite il est envisagé d’augmenter la surface du salon nautique pour la prochaine édition qui est pratiquement déjà dans les tuyaux. En ces temps de mariage pour tous on peut avancer que le mariage entre la Solitaire du Figaro Eric Bompard et Bordeaux Fête le Fleuve est une réussite "bénie du ciel" car ne dit on pas "mariage pluvieux, mariage heureux". Ce Bordeaux Fête le Fleuve a pour but de réinventer une vie autour du fleuve comme l’a souligné Stéphane Delaux et la réussite de cette édition avec la participation de la Solitaire place la barre très haut pour les futures éditions. Il a aussi précisé que pour redonner vie au fleuve après sa vie commerciale, il fallait des aménagements adaptés pour recevoir les bateaux de tout type, du paquebot de croisière à la petite embarcation du dimanche voire des accès pour jetski. Alain Juppé s’est joint à la conférence de presse de retour de Pauillac où il a assisté au départ des bateaux de la Solitaire. Il a précisé qu’il avait donné son accord de principe pour la prochaine édition de "Bordeaux Fête le Fleuve" et dès que les conventions seront signées, la prochaine édition de l’événement sera sur les rails avec la perspective d’un travail fructueux suffisamment en amont. Le directeur de la course, vu le succès voudrait mettre en place deux "runs" par jour avec 20 concurrents et non plus 10. Donc des améliorations sont d’ores et déjà prévues et les quelques scories qui ont pu se faire jour seront éliminées. Il faut aussi noter que la présentation de la Coupe de France sur la scène du miroir d’eau par les Girondins a créé un afflux brutal d’environ 20.000 personnes sur le site le samedi et la fête s’est conclue par le concert NRJ. Lors de cette conférence de presse Stéphane Delaux a soumis un petit Quizz aux journalistes avec une question qui nous est apparue intéressant de vous soumettre : " Combien de spectateurs peuvent se masser sur les 7 km du circuit des 2 ponts ? " et il a ajouté un samedi aux alentours de 15 h00. On attend vos réponses !

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
