Bordeaux

Minh Tran Huy lauréate du 2ème prix des lecteurs.

Pour la deuxième année consécutive, les lecteurs des médiathèques et des bibliothèques de Bordeaux, de la communauté urbaine et de Gironde ainsi que ceux du pôle culture du Centre Hospitalier Charles Perrens ont attribué un prix à un roman publié dans l’année.



Minh Tran Huy pour son roman « Le voyageur malgré lui » chez Flammarion a été choisi à partir d’une « short list » de 5 livres eux-mêmes sélectionnés par les bibliothécaires. En l’occurrence Minh Tran Huy fut en concurrence avec Simonetta Greggio pour « Les nouveaux monstres : 1978-2014 » chez Stock, Jean-Marie Blas de Roblès pour l’excellent « L’île du point Némo » chez Zulma, Laurent Mauvignier pour « Autour du monde » et François Vallejo pour « Fleur et sang » chez Viviane Hamy. Ce prix de 1.500 euros est remis par l’agence M/COMM qui assure par ailleurs toute la communication de l’Escale du Livre.
Minh Tran Huy entre les questionneurs
C’est donc dans le cadre d’une rencontre avec ses lecteurs et ses supporters que la jeune auteure française d’origine vietnamienne a reçu son prix dimanche matin. Particularité : ce sont deux lecteurs qui ont assuré l’interview devant un parterre très massivement féminin, comme d’ailleurs dans la totalité des nombreuses rencontres d’écrivain(e)s qui ont enrichi ces 3 jours d’Escale. Un prix des lecteurs est une récompense particulièrement appréciée par les écrivains a dit en substance Minh Tran Huy car il est sans calcul, « il vient du cœur. L’arrogance de l’écriture et le doute permanent sont abolis par la reconnaissance des lecteurs ». Dans ce 3ème roman, Minh Tran Huy revient sur le thème de l’exil, en prenant appui sur l’histoire du bordelais Albert Dadas, atteint de dromomanie, voyageur malgré lui, touriste pathologique, errant qui s’exilait de lui-même en partant sur les chemins à la fin du 19ème siècle (1) pour élucider son histoire familiale vietnamienne faite aussi d’exil et d’errance. C’est à un portrait de son père qu’elle s’attache ici, ce père taiseux auquel elle doit arracher des bribes d’informations à partir desquelles elle reconstitue l’histoire familiale et le destin de ce père en particulier. Décidément, Minh Tran Huy est heureuse avec la Gironde, car elle a reçu le Prix Gironde en 2008 pour son premier roman « La princesse et le pécheur », elle fait depuis lors partie du jury de ce prix. Quant au prix des lecteurs, il aura bien sûr lieu dans les mêmes conditions en 2015/2016, renseignements dans toutes les bibliothèques de Gironde.

(1) Le scénariste bordelais Christophe Dabitch et le dessinateur Christian Durieux ont publié chez Futuropolis une très belle histoire d’Albert Dadas intitulée « Le Captivé »

Ecrit par Jeff


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda