Bordeaux
Le président du club des entreprises Alexandre Le Maire a remis à Alain Apostolo Président de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde les clés d’un camion réfrigéré en présence de Nathalie Delattre. C’est grâce à l’action lancée par l’ancien président Jean-Louis Albentoza qu’une somme de près de 12.000 euros a été collectée via une vente d’œuvres d’art qui a permis de boucler le plan de financement de ce camion.
C’est de manière toute symbolique devant la presse et les membres du club des entreprises de Bordeaux que cette cérémonie bon enfant a eu lieu bien sûr avec les cadres de la Banque Alimentaire présents.
Après la remise des clés à proximité des quais de chargement-déchargement tout le monde est allé se mettre à l’ombre dans l’immense hangar ou un espace avait été aménagé pour les discours et le repas sur le pouce organisé par la Banque Alimentaire. Après avoir précisé que le club n’avait fourni qu’une partie du camion Alexandre Le Maire a très rapidement passé la parole à Alain Apostolo. Celui ci après avoir remercié le club des entreprise de Bordeaux pour avoir apporté 20% du prix du camion s’est ouvert des problèmes que rencontre la banque Alimentaire dans ces temps difficiles et ils sont de trois ordres. Premièrement " c’est malheureusement la progression de la pauvreté en France " car en une année la banque alimentaire qui aidait 25.000 personnes en aide actuellement 32.000 ce qui représente une progression alarmante de la précarité et avec les distributions de l’été pour pallier à l’arrêt des associations durant cette période on assiste à une progression de 7% sur la période. Si la première préoccupation est de faire face à la demande, la seconde est liée à l’approvisionnement avec une chute d’approvisionnement de la part des grandes et moyennes surfaces et grosses préoccupations vis à vis de l’aide européenne car même si l’aide a été maintenue à 3 milliards et demi sur 7 ans on a aujourd’hui 28 pays qui bénéficient de cette aide au lieu de 16 auparavant. Le troisième sujet de préoccupation est de l’ordre des investissements "premier investissement c’est celui qui nous réunit aujourd’hui, il faut que nous remplacions encore deux camions" ce qui coûte sur les camions se sont les plateaux réfrigérés.
Mais il y a aussi les problèmes de stockage avec le problème du stockage à l’extérieur qui coûte cher et qu’il est difficile d’esquiver avec les produits surgelés, le coût étant de 80.000 euros par an. Il y a aussi le risque qui plane de voir Bruxelles imposer des palettes plastiques certifiées hygiène alimentaire pour le stockage. Pour la banque alimentaire c’est 430.000 euros d’investissement à prévoir pour les années qui viennent et " tous les apports seront les bienvenus ", pour faire face un fond de dotations va voir le jour. Nathalie Delattre a ensuite pris la parole pour remercier le club d’avoir pris cette initiative et elle a précisé que le club d’entreprises avant d’être celui de Bordeaux a été celui de ce quartier dont elle est maire-adjoint. Elle a précisé que la mairie était très attachée à cette structure et qu’elle répond à toutes les sollicitations qu’elle formule, en tant qu’élue elle est confrontée chaque jour aux difficultés de la population ce qui lui permet de mesurer l’apport de la Banque Alimentaire dans l’aide apportée aux populations les plus défavorisées. Après les discours tout le monde s’est retrouvé devant un buffet dressé par la Banque Alimentaire avec ses produits et réalisée par ses personnels
N.B. cliquez sur les photos pour les agrandir

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
