Bordeaux

Les Nuits du Savoir à l’heure de L’Economie J.P. Betbeze à l’Institut Bernard Magrez

C’est un natif de la région (Bagnères-de-Bigorre), en la personne de Jean-Paul Betbeze, qui a animé la conférence du vendredi 13 Juin sur le thème : « Les mutations économiques en France et en Europe, une révolution ? Un nombreux public confortablement installé dans l’Orangerie du Château s’est très vite transformé en auditoire attentif.



Le Conférencier
Ancien conseiller auprès de la direction du Crédit Lyonnais et du Crédit Agricole, conseiller en économie auprès de trois anciens premiers ministres, diplômé d’H.E.C., agrégé en sciences économiques, l’homme est compétent mais aussi passionné et dynamique. Il vient de fonder (février 2013) sa propre société : « Betbeze Conseil ».
Adrien Bensignor, secrétaire général de l'Institut présente Jean-Paul Betbeze
Les grandes questions !!!
Comment peut-on s’en sortir sans attendre que la reprise vienne des autres ? Pourquoi cette crise va-t-elle être longue ? Tout simplement nous dit-il parce-que la crise est liée à d’énormes dettes, que les dettes sont l’opium des peuples, et que la France est concernée depuis plus de trente ans. En France, cet endettement concerne à la fois les ménages, le secteur public et les entreprises. Ainsi, alors que les Etats-Unis s’occupent avant tout de la dette privée et ont une politique monétaire qui consiste à manipuler les taux d’intérêt et la monnaie, ce qui entraine notamment une baisse du dollar et une baisse du prix de l’énergie, pendant ce temps-là l’Euro monte. Alors qu’avec le gaz de schiste les USA sont auto suffisants en gaz, tel n’est pas le cas en zone Euro. Une toute petite baisse des taux courts de 0,15% et l’absence de baisse du prix de l’énergie entrainent, notamment en France, une « baisse subtile des salaires », via les impôts et l’augmentation de l’âge de la retraite. Alors que toutes les politiques à court terme dans le monde sont monétaires, J.P. Betbeze en arrive au traitement de fond.
Jean-Paul Betbeze
La double potion
Une confession de J.P. Betbeze fait frémir la salle : « Chaque jour la France doit trouver 800 millions dont plus de la moitié est fournie par le Japon et la Chine pour que l’Euro n’explose pas par rapport au dollar et continue d’exister » !!! Et de poursuivre son exposé : « Le secteur privé en France doit absolument se muscler et le secteur public se mettre à la diète, après 33 années d’endettement, et de préciser que l’Etat Allemand utilise 10% de PIB de moins que la France pour fonctionner. Pour nous sortir d’affaire, il faut absolument que les profits de nos entreprises augmentent d’autant que la nécessaire diète du public va créer, dans un premier temps, une diminution correspondante de l’activité économique. Envisager dans ces conditions une augmentation des revenus des ménages est tout à fait impossible
Jean-Paul Betbeze
L’Etat actuel du Pays
Selon J.P. Betbeze, le taux de marge des entreprises françaises est trop bas, et se trouve être la cause d’un endettement excessif. L’impôt a tué l’impôt et le plan de réduction des inégalités est contre productif, les recettes fiscales ont diminué. L’ISF, compte tenu de la baisse des taux d’intérêt devient un impôt très violent et une très mauvaise solution. Il nous rappelle que les entreprises du CAC40 retirent 2/3 de leurs bénéfices hors de France et qu’au niveau en dessous les entreprises françaises sont trop petites.
Jean-Paul Betbeze
La nouvelle entreprise
« Le monde a changé, et il continue à changer, tout est devenu poreux » J.P. Betbeze prône une mutation des entreprises, l’entreprise doit selon lui savoir attirer des talents et créer son environnement, et d’ajouter que la relève existe et que c’est elle qui va nous tirer d’affaire. Que l’entreprise doit trouver d’autres motivations que celle du salaire : « Il faut innover, structurer, motiver, se préparer à réunir les forces pour grandir, progresser continuellement, et éviter la fracture avec les moins de 25 ans et les plus de 55 ans ». En France nous manquons d’entrepreneurs et de créateurs, nous attendons beaucoup trop de l’Etat, car ce n’est pas lui qui nous sauvera, même s’il ne serait pas un luxe qu’il soit plus efficace. Et de conclure, non sans une pointe d’humour, que dans notre pays, entre ceux qui veulent que tout soit moins cher et souvent les mêmes qui veulent que leurs revenus augmentent, c’est très compliqué …. La meilleure santé et la réussite de nos entreprises est bien le credo de J.P. Betbeze, et sans aucun doute, le principe actif majeur de sa double potion.

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda