FC Girondins de Bordeaux

Les Girondins repartent de Kiev avec le sourire.

Le club aquitain se déplaçait à Kiev dans le froid ukrainien pour y défier le Dynamo dans une rencontre des plus compliqués à l’occasion des 1/16ème de finale de la Ligue Europa. Bousculés et archi dominés, les Girondins rentrent en France avec un résultat positif grâce à une baraka de tout les instants à l’image de Carrasso et Faubert.



Le coup de sifflet final a mis fin au supplice bordelais, et malgré le bon résultat, c’est une rencontre a oublier au plus vite tant les Girondins ont souffert et doivent leur salut à une chance insolente. Le Dynamo Kiev, qui jouait son premier match officiel depuis près de deux mois (le championnat ukrainien effectue une trêve pendant l’hiver) tandis que les hommes de Francis Gillot restait sur une défaite surprise a Ajaccio la semaine passé (1-0) avant de recevoir ce dimanche l’Olympique Lyonnais,3ème de Ligue 1, à Chaban-Delmas pour le choc de la 25ème journée de Ligue 1. De plus, les visiteurs étaient privés de leur latéral droit Mariano, et doivent composer avec une attaque composé du seul David Bellion, puisque Diego Rolan, la recrue hivernal est en phase d’intégration, lui qui a débarqué à Bordeaux ce lundi. Autrement dit, une rencontre pas idéalement placé pour les deux équipes. En manque de compétition, ce sont pourtant les ukrainiens qui pose le pied sur le ballon en début de match et qui impose leur rythme.
Après quelques frayeurs dans la défense bordelaise, le Dynamo ouvre le score par l’intermédiaire d’une vieille connaissance du championnat français : l’ancien monégasque Lukman Haruna, laissé libre au second poteau par la défense girondine reprend la balle de volée qui vient finir sa course sous la transversale. Mais les joueurs au scapulaire vont se rattraper immédiatement sur une de leurs seuls occasions : dans l’angle du camp ukrainien, Grégory Sertic se joue de trois défenseurs ukrainiens avant de servir Ludovic Obraniak qui déclenche une frappe limpide qui vient se loger coté opposé et hors de portée du gardien adverse. Revenu au score, les Bordelais vont alors reprendre quelques couleurs, mais continueront de subir. Sur une attaque du Dynamo Kiev, Haruna, déjà buteur frappe à l’entrée de la surface girondine, et le portier bordelais Cédric Carrasso, battu, voit la transversale repousser le tir.
Au retour des vestiaires, la donne est la même. Les Girondins subissent mais résistent. Le nouvel arrivant uruguayen Diego Rolan rentre sur la pelouse en lieu et place de Maurice-Belay. En manque de repère, le néo-Bordelais va presser la défense ukrainienne et centrera et effectuera même un centre dangereux repris par Jaroslav Plasil, mais repoussé par le gardien de Kiev. Pendant ce temps-là, Carrasso multiplie les parades dans les cages, et Julien Faubert, qui profite de a blessure de Mariano, semble inarrêtable et sauve son équipe par deux fois sur sa ligne. Les Girondins vont concéder un penalty à un quart d’heure de la fin de la rencontre, mais ce soir, c’était écrit, Bordeaux ne pouvait pas encaisser un second but, et quand ce n’est pas le gardien de but qui sauve le FCGB, c’est la transversale qui effectue son rôle de douzième homme pour la deuxième fois de la rencontre. Les Girondins géreront la fin de match et retrouve le sol girondin avec une très légère option pour le match retour ( jeudi prochain à 21h05). La troupe de Francis Gillot va devoir redonner un coup de collier à l’entraînement pour retrouver une dynamique perdue. Le résultat du soir devra cependant être validé jeudi prochain a domicile,pour défier soit Leverkusen soit Benfica en 1/8ème de finale de la C3, et continuer de rêver.

Ecrit par Thibault Jeantieu


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda