Penser, dire ce que l’on pense, et faire ce que l’on dit : Si aucun d’entre nous n’ y parvient tout à fait, tant il est facile de parler et beaucoup plus difficile d’agir avec cohérence, un groupe social clairement identifié : Les bourgeois bohèmes qualifiés de « bobos » apparaissent comme des orfèvres en la matière tant le fossé permanent entre le discours et l’acte apparaît chez eux comme une véritable vocation voire un sacerdoce.

Habitant le plus souvent des beaux quartiers, ayant les plus souvent réussi sa vie professionnelle, vivant confortablement, ce que nul ne lui reproche, le bobo n’en demeure pas moins scandalisé, révolté contre le système et en lutte contre cette société même dans laquelle s’établit cette vie bourgeoise, confortable et cossue qui est la sienne. Pris en flagrant délit de décalage important entre ses paroles et ses actes le bobo n’hésitera pas à vanter sa compassion et à brandir sa morale égalitariste quelque peu dégoulinante et avant tout théorique.
Contre les hauts revenus sauf éventuellement pour lui, pour la mixité sociale et ethnique sauf dans son quartier, pour l’égalité scolaire quand son enfant fréquente les établissements privés, pour une plus forte taxation des héritages sauf quand cela le concerne, il ne s’en plaint d’ailleurs qu’en privé ….. Le bobo criera par ailleurs, alors qu’il vit dans les quartiers chics que la mixité sociale n’est un problème que pour les racistes du Front national, et que l’on vit bien dans les banlieues ….
Le bobo semble bien n’avoir aucun scrupule, et se sent investi de nous dire où se situe le bien, tant il se sent programmé pour nous faire la morale, nous dire la vérité et nous donner les clefs d’une bien meilleure société à condition toutefois que pour y parvenir rien ne change beaucoup pour lui. La contradiction abyssale entre ses paroles et sa vie ne lui pose aucun problème, chargé qu’il est de nous éclairer. Idéologue strictement théorique, il ignore le témoignage et puise sa gloire de bourgeois éclairé dans la haute valeur doctrinale de son verbe.
Alors que le côté bohème et artiste de sa démarche lui permet de passer pour quelqu’un de très bien car soucieux plus que tout autre du sort des plus malheureux, nul doute cependant que son verbe abondant ne risque pas de résoudre nos problèmes .

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda