Si le mois de juillet a pris des allures d’automne, ce que l’on ne peut que regretter après le très beau printemps, les professionnels du secteur sont globalement satisfaits de ce début de mois. Ils restent malgré tout confiants pour la très haute saison selon une étude menée par le Comité Départemental du Tourisme de la Gironde*, surtout si le beau temps revient.
- Lacanau Océan
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Après un printemps aux couleurs d’été, et malgré ce début juillet qui a pris des airs d’automne, les vacanciers ont bien été au rendez-vous tant sur le littoral (63% des professionnels sont satisfaits de la fréquentation en Médoc et 84% sur le Bassin d’Arcachon ), que sur Bordeaux et l’agglomération bordelaise (68% de jugements positifs) ainsi qu’à l’intérieur du département (67% d’avis favorables). Petit bémol sur le littoral du Médoc, le taux d’opinions défavorables atteint 25%, "la clientèle de passage attendu par certains campings n’a pas répondu à l’appel" … nous confie Lionel Pujade propriétaire du camping Ker Helen au Teich et Président du Syndicat Départemental de l’Hôtellerie de Plein Air (SDHPA).
L’optimisme reste de mise.
L’optimisme qu’affichent les professionnels du tourisme, n’a pas été altéré par les conditions météorologiques, leur avis sur l’évolution par rapport à 2010 demeure, comme en mai et juin, sur une tendance à la hausse : 39% d’entre eux jugent en effet cette première quinzaine de juillet supérieure à celle de l’an dernier.
La fréquentation française n’est pas en reste, 71 % d’appréciations satisfaisantes ! Et pas moins de 85% d’opinions positives sur le Bassin d’Arcachon. On note aussi que les 2/3 des professionnels jugent la
fréquentation étrangère en hausse (alors qu’ils étaient en progression en juin, les allemands sont en baisse en ce début juillet contrairement aux néerlandais venus plus nombreux. Les espagnols continuent pour leur part, leur progression sur juillet). Toutefois, sur le littoral du Médoc 20% des professionnels émettent un avis négatif jugeant la clientèle étrangère en baisse par rapport à l’an dernier.
Succès garanti pour les sites de visite et sites viticoles
Si, rappelons les gestionnaires de sites de visite et viticoles, se révélaient particulièrement satisfaits au mois de juin (respectivement 72% et 80%), la tendance se confirme pour ce mois de juillet.
- Château de Vayres
- photo Bordeaux Gazette - Mireille Rajoely
Sylvie Boucly du Château de Vayres, Présidente de l’Association « de Sites en Sites », note une augmentation d’au moins 30% de la fréquentation pour son château par rapport à la même période en 2010.
Une très haute saison prometteuse…
7 professionnels sur 10 sont confiants voire très optimistes, le niveau de fréquentation de la très haute saison s’annonce aussi supérieur à celui de l’an dernier, qui était déjà très bon, pour 53% des professionnels. Malgré le climat maussade de ce mois de juillet la Gironde reste une destination touristique privilégiée et avec le retour du soleil qui devrait revenir résultats ne seront confortés.
*Cette enquête est réalisée dans le cadre d’un dispositif commun associant le Comité Régional de Tourisme d’Aquitaine et
les Comités Départementaux du Tourisme. 1328 professionnels girondins ont été interrogé par téléphone ou courriel les
18 et 19 juillet ; cette analyse présente les opinions des 252 professionnels qui ont bien voulu répondre.

Ecrit par Isa
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
