Bordeaux
Cette association créé en mai 2007 est née de la volonté de lutter contre des comportements de harcèlement et de discrimination dans le milieu du travail. Il s’agit de rompre le silence, de venir en aide, de témoigner auprès des victimes d’harcélement moral et de comportements discriminatoires.
Le phénomène a toujours existé dans le silence, mais le législateur est intervenu avec la loi de modernisation sociale du novembre et de janvier 2002 traitant du harcèlement et de la discrimination au travail. On assiste aujourd’hui à une meilleure prise en compte de ce fléau, mais il reste beaucoup à faire.
- Omar Salhi Président de HMDT 33
- photop Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
"Pour traiter ces problèmes l’association H.M.D.T.33 s’est entourée de psychologues spécialisés en pathologies professionnelles, psychiatres, juristes et avocats, ainsi que des médiateurs afin de conseiller, orienter et accompagner les gens qui se rapprochent de nous" précise Omar Salhi président de l’association. Il ajoute : "Le phénomène est préoccupant, il n’y a pas de solution miracle, mais l’erreur serait d’ignorer le problème. Par exemple dans le passé, pas loin de chez nous, nous avons connus des drames avec des suicides à France Télécom Mérignac où un afent s’est immolé par le feu ainsi que le suicide d’une institutrice dans le secteur de Pauillac." Il est vrai que les conditions qui sont faites aux travailleurs par ces temps de restructurations sont souvent sournoises avec des individus qu’on cherche à pousser vers la porte et de préférences sans indemnités. Aujourd’hui c’est l’organisation même du travail que certains cherchent à déstructurer à travers des délocalisation sauvages et des réductions de personnels sous des prétextes parfois fallacieux alors que les entreprises dégagent des bénéfices. Omar Salhi reprend : "On peut dire aujourd’hui que ces pratiques intolérables de discrimination et de harcèlement doivent être sanctionnées. Les victimes en parlent plus ouvertement, nous le constatons régulièrement, car l’association est de plus en plus sollicités." et il appelle les victimes à rejoindre l’association qui organise des réunions d’informations 2 fois par mois à l’Athénée Municipale.
H.M.D.T.33
B.P. 10077
33008 Bordeaux Cedex
hmdt33@orange.fr
05 56 51 59 01

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
