Bordeaux

Il a été inauguré récemment au cours d’une soirée mémorable où un cocktail a été servi à bord du navire amiral qui pilotait une croisière sur le fleuve de plusieurs bateaux. C’est grâce à ce ponton d’honneur que l’on peut maintenant recevoir autant de navires simultanément dans le port de Bordeaux avec le ponton Parlier qui lui fait face. Le ponton Benauge de l’autre côté du pont de pierres ne permet l’accueil que de bateaux de faible tirant d’air.

C’était un équipement très attendu qui est désormais opérationnel au droit du Quai Richelieu depuis le 22 mai pour accueillir grands voiliers, navires de grande plaisance, bateaux à passagers et plaisanciers en escale.
Il est et sera le support de nombreuses animations nautiques dans le cadre de l’Année du Fleuve car à Bordeaux, cette année est l’Année du Fleuve : Traversée de Bordeaux à la nage et en canoë, Bordeaux Fête le Fleuve, BBRace (course Bordeaux Bilbao), accueil de plaisanciers, promenades fluviales proposées par les professionnels locaux …

Le ponton d’honneur permet d’accueillir un nombreux public
photo Bordeaux Gazette - Gérard Lajournade

Sa construction a été réalisée par deux entreprises bordelaises Balineau et CESM et la maîtrise d’œuvre assurée par Ciport, Seamar et Aldebert & Verdier architectes. Le parti pris architectural de sa conception permet sa parfaite intégration dans le site patrimonial des quais. Le ponton d’honneur abrite, à titre expérimental, une hydrolienne qui fournit de l’énergie grâce au courant de la Garonne. Un dispositif pédagogique et d’interprétation est visible au sein de la Maison Ecocitoyenne. Ce nouvel équipement est financé par la Ville de Bordeaux avec le soutien de l’Union Européenne (FEDER), de la CUB et du Conseil Régional. Le montant global du projet s’élève à 2,8 millions d’euros. Il vient compléter le réseau de haltes nautiques mises en place par la Ville de Bordeaux dans le cadre de sa politique de développement de l’animation fluviale : les pontons Port Bastide, Parlier et Benauge sur la rive droite et Chartrons sur la rive gauche.

Rassemblement de bateaux autour du ponton d’honneur depuis le fleuve

Programme de Bordeaux Fête le Fleuve

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette

Ecrit par Gérard Lajournade


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Nous suivre sur Facebook

Agenda