Bordeaux fête le fleuve

Bordeaux Fête le Fleuve, une manifestation résolument Ecoresponsable

Bordeaux Fête le Fleuve va drainer beaucoup de badauds et de fêtards sur les Quais avec les dégâts collatéraux qui polluent et enlaidissent le site. Cette année Bordeaux Grands Evènements, organisateur de la manifestation, s’est attaché avec la mairie à tout mettre en œuvre pour favoriser les attitudes citoyennes sur le plan de l’environnement.

On sait qu’un grand nombre de jeunes et de moins jeunes vont se donner rendez-vous sur les Quais rive gauche et rive droite pour ces deux jours de fête et qu’ils vont boire, manger, pique-niquer et que tout cela va générer beaucoup de déchets, ainsi que beaucoup de mouvements. C’est pourquoi il sera important de faire attention aux emballages et qu’il sera souhaitable de s’adresser aux transports en commun.

Plus on est de fous, plus on trie

photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Comme elle le fait dans toutes les manifestations accueillant un très nombreux public, la mairie de Bordeaux met en place un dispositif de collecte des déchets incitant à la pratique du tri et au comportement éco-citoyen. En complément des 55 corbeilles déjà en place, le service de propreté va installer 60 bacs de 120 litres tout au long des Quais.

7 points de collecte composés de 2 bacs de 750 litres chacun, l’un destiné au tri (canettes, papiers, bouteilles en plastique...) et l’autre pour les déchets non triés (restes de nourriture par exemple) seront identifiés par une signalétique appropriée. L’ensemble de ce dispositif sera vidé et nettoyé aussi souvent que nécessaire par une centaine d’agents spécialement mobilisés, de jour comme de nuit pendant les 2 jours de la Fête du Fleuve.

Un dispositif spécial pour tram et bus de la CUB

photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Tbc va mettre en place pour ces 2 jours, un dispositif spécial. Celui-ci devrait permettre à tous ceux qui le souhaitent, d’accéder aux différentes animations présentées sur chacune des rives et dans différents points de la ville. Pour des raisons de sécurité et pour mieux gérer le flux de circulation, Tbc va adapter le réseau de transport en commun bus et tram.

Le dispositif intitulé "Tbc fête le Fleuve" intègre l’adaptation du réseau de transport en commun et valorise l’utilisation du "Pass soirée" afin de permettre aux voyageurs de circuler sur la totalité du réseau pour 2 €, de 19h à 5h du matin le lendemain. Il permet aussi l’accès aux 15 parcs relais à partir de 19h jusqu’à la fermeture de ceux-ci à 2h (fermeture exceptionnelle à 2h le samedi 18 et le dimanche 19 juin - en fait lundi matin 20 juin-)

Accéder à la fête à pied ou en VCub

Cette année 3 parkings à vélo vont être implantés aux principales entrées de la manifestation.
Pour plus de confort, Tbc invite aussi les citoyens à privilégier les déplacements dans le centre ville, le long des Quais en VCub ou à pied.

Plus de détail sur le programme de "Bordeaux fête le Fleuve"

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet


Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Nous suivre sur Facebook

Agenda