Le Petit Futé Gironde 2013 dans toutes les bonnes librairies

Comme chaque année au début de la période des fraises c’est lui qui la ramène avec toujours autant de saveur. Le Petit Futé Gironde nouveau est arrivé et cette année il a un peu modifié sa présentation interne qui colle parfaitement au schéma touristique départemental avec 7 secteurs. Toujours des petites améliorations et cette année le guide papier vous fournit un code pour pouvoir télécharger votre version numérique et vous faites ainsi 2 achats en un seul.

Dans sa présentation interne le Petit Futé Gironde a donc abandonné la présentation thématique bien qu’il en reste des traces dans un chapitre préliminaire : Les Immanquables, Nature, Histoire et patrimoine, Le Département gourmand, etc pour se fondre dans une réalité territoriale instituée depuis bien des années à savoir celle des secteurs géographiques : Bordeaux, Bassin d’Arcachon, Médoc, Haute Gironde, Libournais, Entre deux mers et Sud Gironde pour présenter ses bonnes adresses et ses découvertes récentes ou confirmer des incontournables.

L’équipe du Petit Futé Gironde : Vanessa Carrat, Candice Gravellier, Sophie Tardieu, Chloé Bajas, Juliana Hack et Lucie Biguet
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

La carte référence se trouve en page 8/9 et c’est vrai que pour parler de ce département qui est le plus grand de la France métropolitaine il faut avoir un fil conducteur et ce n’est pas le département d’une seule image tellement ses terroirs, ses territoires, sa géographie, ses habitants, son patrimoine sont à la fois de manière paradoxale divers et homogènes. Comment faire une synthèse entre des lieux aussi différents que la dune du Pyla et les coteaux de Francs qui marquent la fin du plateau du Libournais ou en terme architectural entre Notre Dame de la Fin des Terres à Soulac et la basilique de Verdelais voire entre les sols caillouteux de Saint Estèphe et les terres grasses de l’Entre Deux Mers. En Gironde tout est contraste, tout est histoire, tout est découverte entre l’histoire du Prince Noir et les grands écrits de Montaigne et de Montesquieu à la différence près qu’entre ce deux écrivains l’un avait un château dans ce qui est aujourd’hui la Dordogne et l’autre à Labrède en Gironde. Il faut souligner la curieuse contraction qui s’est faite autour du nom de Michel Eyquem qui avait son château à Saint Michel de Montaigne et qui est devenu Michel de Montaigne ou Michel Montaigne nom que porte un prestigieux Lycée Bordelais. Petit Futé Gironde 2013 En ce qui concerne le domaine important et prisé des girondins qu’est la nourriture avec ses divers aspects et ses divers prodiuts du terroir, la diversité est suprême entre les tricandilles, les huitres du Bassin, la lamproie à la Bordelaise et les cannelés voire une côte de bœuf de Bazas sans parler de ce que l’on peut y boire et on peut s’y noyer. Dans cette nouvelle édition du petit Futé à côté de son très classique et très riche carnet de bonnes adresses car quand c’est pas bien ou bon , on n’en parle pas, quelques informations d’un haut intérêt pour le vacancier comme la nouvelle classification des Hôtels ou plus prosaïque mais tout aussi utile quand on prévoit un déplacement la distance qui sépare différentes villes de la Gironde en page 438.Le Petit Futé se veut un guide aussi bien pour les touristes que pour les autochtones car en épluchant ses listes d’adresses on fait des découvertes mais il semble que parfois des petits dérapages se glissent dans le rédactionnel. Aujourd’hui ce n’est plus Michel Portos qui officie au Saint James mais Nicolas Magie, comme la cuisine reste de très grande qualité on peut pardonner, d’autant que le guide rend tellement de services par ailleurs, et que la version numérique peut être actualisée, d’où l’un de ses intérêts. Dans chaque guide papier on trouve un numéro de code pour aller télécharger la version numérique du Petit Futé que l’on peut ainsi consulter sur sa tablette, son smartphone ou son ordinateur, l’offre ne restant valable toutefois que jusqu’au 31 décembre 2013.
Petit Futé Gironde 2013
17ème édition
456 pages
ISBN 9 782746 966741
9,95 euros

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda