Bordeaux
Plus de 6000 personnes en ce samedi 22 Novembre se sont rendues à la Caserne Niel, simples citoyens, citoyens engagés, élus de tous bords, travailleurs sociaux, associatifs professionnels et bénévoles, spécialistes et amateurs de débats etc ….
Une large participation
Loin de tous se connaître, les participants étaient là pour échanger sur un sujet brûlant : La cohésion sociale, sujet oh combien préoccupant !!!
Face à un contexte budgétaire en forte baisse il apparaît nécessaire de modifier les pratiques, comme l’a expliqué Alexandra Siarri adjointe au Maire en charge de la cohésion sociale et territoriale.
Un véritable « pacte de cohésion sociale et territoriale » a été lancé.
Une action sociale plus performante, concernant les 17% de bordelais qui vivent en dessous du seuil de pauvreté et une importante action en amont afin d’éviter la marginalisation des gens fragilisés, en sont les deux aspects fondamentaux. Une collectivité non seulement distributrice mais aussi facilitatrice et médiatrice tel est le vœu émis par tous. Difficile d’intensifier cette action solidaire dans un contexte de baisse des dotations et de réforme territoriale, mais des lignes d’amélioration doivent cependant être recherchées et trouvées.
Véritable pacte de démocratie participative
Ce pacte est là pour permettre de faire face du mieux possible aux turbulences qui s’annoncent. Réorienter si besoin les priorités, adapter les budgets, et si nécessaire innover, tel est l’enjeu, suite à une rencontre plutôt réussie. Une vision collective résolument plus créative et plus humaine vient de voir brossées ses premières esquisses.
Quelques très belles photos de ce lieu insolite et parfois magique, qu’est la Caserne Niel, ont été prises en fin de journée par notre collègue, Angelle KELLER, nous vous les offrons, elles méritent votre attention !!!
<sjcycle4350|center>

Ecrit par Dominique Mirassou

Ecrit par Angelle Keller
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
