Bordeaux
Première pour Berrnard Séverin que cette 91ème foire Internationale de Bordeaux qu’il a inaugurée en compagnie de Christine Bost représentant Vincent Feltesse, Président de la CUB, Michèle Delaunay, députée et représentant Philippe Madrelle, Président du Conseil Général de la Gironde, d’Alain Juppé, maire de Bordeaux et d’Alain Rousset, Président du Conseil régional d’Aquitaine.
Bernard Séverin a ouvert le feu des discours officiels et bien sûr il a souligné que la Foire de Bordeaux est la deuxième foire de France après Paris "cette foire c’est la vitrine de nos entreprises, c’est l’occasion de mettre en lumière nos savoir-faire, nos produits, notre agriculture" Il a bien évidemment parlé de la magnifique exposition mise sur pied pour le trentième anniversaire du jumelage avec Fukuoka et a souiligné l’apport d’internet dans l’évolution de la Foire.
- Le cortège sur le stand de la Gironde
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Christine Bost a insisté sur le volet environnemental de l’action de la CUB et ses efforts en faveur des déplacements, ainsi que la lutte contre l’étalement urbain source de nuisances en termes de pollution et d’organisation du transport collectif "l’étalement urbain génère des conséquences dans la vie quotidienne". elle a aussi rappelé l’importance du projet 55.000 ha pour la nature en spécifiant qu’il fallait remettre de la production machaire dans ce périmètre, avant de céder la parole à Michèle Delaunay qui a rappelé que le retour de la Foire chaque année rythme la vie de Bordeaux et annonce le retour de l’été. Elle a salué cette exposition sur le Japon et elle a insisté sur "la terrible épreuve" qu’a subi le Japon, il y a un peu plus d’un an où la catastrophe écologique a succédé à la catastrophe naturelle et a souligné que celui-ci faisait face avec courage. "Ce qui fait le succès de la foire de Bordeaux c’est sa capacité à faire confiance à l’inventivité"a-t-elle ajouté en reprécisant qu’il s’agit bien de la mise en valeur des savoir-faire de notre région depuis sa naissance où ils étaient l’illustration d’un monde rural. Alain Rousset tout en s’en excusant auprès de Bernard Séverin a fait remarquer que cette foire de la capitale régionale etait aussi la foire de l’Aquitaine et des départements qui composent l’Aquitaine en précisant "d’ailleurs un des points forts de cette foire et le salon de l’agriculture" et il a repris en insistant sur la place que tient l’Aquitaine dans les emplois verts ainsi que les emplois sur la technologie du futur. Il a voulu pour terminer son discours saluer le courage des japonais face aux événements dramatiques auxquels ils ont fait face, en considérant qu’il faudra être attentif aux solutions qu’ils mettront en place en terme d’énergie renouvelable et de stockage d’énergie, après ce désastre, pour s’en inspirer. Alain Juppé qui vit ses dernières heures de ministre a été le dernier intervenant pour ces discours officiels d’ouverture de la Foire Internationale de Bordeaux.
- Sur le salon de l’Agriculture
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
C’est d’une manière très protocolaire qu’il a salué les invités présents en commençant par le Maire de Fukuoka et l’Ambassadeur du Japon pour entamer son propos en précisant que la foire est non seulement un évènement festif qui rassemble 300000 visiteurs, voire plus, mais c’est aussi un évènement économique avec les 25000 nuitées qu’elle apporte au parc hôtelier et c’est aussi un évènement publicitaire qui ouvre Bordeaux sur le monde. Il n’a pas manqué aussi d’évoquer la tragédie de Fukushima et a lui aussi salué le courage du peuple japonais, il poursuivi en faisant l’historique du jumelage et de ses développements économiques. Il a évoqué la centrale photovoltaïque du parking de la foire et le surprenant concours de canelés mis sur pied sans oublier le tourisme de quelque forme qu’il soit avec tous les développements festifs qui ont lieu.
Une fois les discours prononcés le cortège s’est formé pour aller visiter la foire avec les étapes habituelles dont celle réservée au salon de l’agriculture.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
