Mérignac

L’aéroport de Bordeaux-Mérignac vole de performance en performance

Avec 2 années consécutives de progression à plus de 10% du trafic, l’aéroport de Bordeaux-Mérignac est la première croissance des grands aéroports régionaux français. Non seulement son taux de croissance est impressionnant, mais c’est aussi l’aéroport le moins endetté avec une excellente structure financière. Avec 32 millions de capitaux propres et seulement 6 millions de dettes il offre une situation enviable par rapport à son voisin toulousain qui lui s’il possède 52 millions de fonds propres affiche une dette de 117 millions.



C’est un Pascal Personne très détendu et fort de son bilan qui a fait le point sur l’aéroport de Bordeaux- Mérignac qui se porte bien. Il affiche un gain de près de 500.000 passagers supplémentaires entre 2010 et 2011 (4.117.200 pour 3.663.700 l’an passé). Peu de chefs d’entreprise peuvent s’enorgueillir d’un tel bilan en ces temps de crise d’autant que le bilan de cette progression est équilibré, solide et sain.

Pascal Personne
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

La progression de trafic est équilibrée car la progression se répartit harmonieusement entre l’international (+19%) et le domestique (+10%). La progression est solide car la croissance organique (gain de clientèle sur les lignes existantes) représente 70% alors que la croissance externe (lignes nouvelles) n’est que de 30% avec 9 lignes nouvelles ouvertes et une seule n’a pas marché. La progression est saine car il n’y a pas eu déshabillage des opérateurs historiques de l’aéroport. Même si le "Printemps arabe" a entraîné un net fléchissement de l’ordre de plus de 40% sur les destinations charters de Djerba, Monastir et Marrakech ceci à été compensé par une progression du même ordre sur les destinations Bodrum, Palma, Rhodes, Palerme et Ibiza mais ce n’est pas là qu’est l’essentiel du trafic et le bilan légèrement négatif (-7,9%) a peu d’influence. Les vols réguliers nationaux affichent +9,4%, les vols réguliers internationaux +18,9% avec les Low Cost uniquement +29%, on enregistre une petite baisse sur la destination Montréal en long courrier et Saint Denis de la Réunion a réalisé 25.600 passagers depuis son ouverture.
Au niveau des réalisations la réussite de la réfection de la piste principale sans perturbations majeures du trafic est une source de grande satisfaction ainsi que la refonte du système informatique. Au niveau des projets il faut signaler que les collectivités Pessac et Mérignac font avancer les propositions de TCSP entre la Gare et l’aéroport en s’affranchissant des lourdeurs de la CUB. Pour l’année 2012 Pascal Personne reste ambitieux pour l’aéroport avec une prévision de croissance de 9% avec l’effet potentiel d’une base Air France qu’elle soit nationale ou régionale avec aussi des projets fonciers autour de l’aéroport sur les 6 hectares du "45ème parrallèle" et l’arrivée de Géodis sur la zone aéroportuaire.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda