Bègles

L’Union trébuche à domicile en Amlin Cup face à Bayonne

C’est une équipe bayonnaise convalescente qui est venu battre l’UBB sur la pelouse de Moga par un petit 12 à 6 grâce à la botte de Boyet qui a ajusté la mire dans le brouillard. Au rang des satisfaction pour l’Union la belle prestation de Brousse qui a été désigné comme l’homme du match et au rang des gros regrets la cheville de Sanchez qui va rendre le joueur indisponible quelques temps. A part ce coup du sort, l’encadrement est relativement satisfait de la tenue de l’équipe qui aurait pu coiffer les bayonnais à la dernière minute du match suite à une pénalité avec un choix de jeu approprié.



Garcia s’attaque en vain à la progression de Nicolas Sanchez
photo Laurent Chaudru

Pour son retour sur le terrain de Moga, Franck Labbé était opposé à Boyoud qui lui a causé quelques soucis pendant les 20 premières minutes où il s’est fait sanctionner plusieurs fois par Mr Carlo Damasco avant de prendre la mesure de son adversaire. Tout ceci est dans l’ordre des choses car après plus de six mois d’arrêt il faut se remettre dans le grand bain, surtout face à un pack lourd et puissant avec un adversaire direct coriace, il en a été un peu de même pour Roux face à Manukula, après un temps d’arrêt moins long. Ceci montre que toute coupure est préjudiciable et que c’était une partie de l’explication qui avait été fournie lors de la défaite face à Perpignan, ce qui fait que le 22 janvier Marc Delpoux risque fort d’aligner son équipe type en espérant qu’il n’y aura pas de casse avant d’affronter Clermont-Auvergne le 28 à Chaban-Delmas. En ce qui concerne les espoirs : Chauveau s’est bien comporté en seconde ligne, mais ce n’est pas une nouveauté par contre Brousse fait une entrée tonitruante dans le groupe et Domvo malgré une petite erreur s’est bien tiré de son duel avec Marvin O’Connor qui est français comme son nom ne l’indique pas et international junior de surcroit. Manu Saubusse avait fait les matchs contre Rovigo à la mêlée, mais la blessure de Sanchez l’a obligé à rentrer à un poste qui n’est pas le sien et il a fait montre d’un certain manque de lucidité à l’ouverture, mais le challenge était trop difficile et il a réussi à ne pas sombrer tout en marquant les 6 points de l’Union, ce qui prouve que le garçon a des qualités et de la ressource.

Lilo balle en main avec en soutien Madaule, Seron et Ferrères alors que Brousse est à terre
photo Laurent Chaudru

Bien sur la mauvaise nouvelle de la soirée c’est la blessure de Nicolas Sanchez qui avait attaqué le match à cent à l’heure car il voulait prouver quelque chose dans le jeu et la relance, malheureusement pour lui sa première tentative de coup de pied placé a échoué sur le poteau et il a été très rapidement blessé.
Chaque équipe a eu sa mi-temps et ce sont les bayonnais qui ont occupé le camp de l’Union pendant 35 bonnes minutes en première mi-temps avant que Ferrères n’allume une cartouche sur une relance après que la passe de Rokocoko ai été interceptée, mais la précipitation des bordelo-béglais les empêche de conclure et c’est quelques minutes après que Saubusse ouvre le compteur de l’UBB alors que déjà les bayonnais menaient 6 à 0 grâce à la botte de Boyet. C’est ainsi que l’arbitre siffle la mi-temps sur le score de 6 à 3. La seconde mi-temps démarre sous de mauvais hospices, car une minute après l’engagement des bayonnais, Rofes se fait sanctionner pour plaquage haut mais n’écope pas du fatidique carton jaune car le geste est involontaire et Boyet ajoute 3 points. La seconde mi-temps va être bordelo-béglaise pendant laquelle l’Union va envoyer du jeu mais la défense des visiteurs veille au grain. Pour les Bayonnais Gerber et Lacroix essaient d’ouvrir des brèches dès qu’ils ont le ballon, mais là aussi la défense fait bonne garde, Saubusse et Boyet vont ajouter 3 points chacun.

Saubusse va transmettre, en soutien Ternisien
photo Michel Campistrau

En fait dans ce match se sont les défenses qui ont pris le pas sur les attaques et rien n’y a fait, ce ne sont pas les actions de Connor rentré quelques minutes avant la fin qui changeront quoi que ce soit entre une percée plein fer stoppée in extrémis et un essai en coin non valable car le retour d’O’Connor stoppe remarquablement Connor en l’envoyant en touche. Suite a ce loupé l’arbitre revient à la pénalité à 5 mètres de la ligne sous les poteaux bayonnais, mais péché d’orgueil l’Union choisit la mêlée au grand dam de Marc Delpoux et perd la balle en se faisant enfoncer. Avec un peu plus de lucidité et un peu moins de précipitation l’Union aurait pu obtenir le gain du match, mais le résultat permet à Jean-Pierre Elissalde de respirer un petit peu. On peut regretter les tirs sur le poteau de Sanchez en première mi-temps et Saubusse en deuxième mi-temps qui aurait pu nourrir le nul, globalement une bonne partie de cette "Union bis" très encourageante pour l’avenir avec le Président Marti qui voit son effectif se confirmer un peu plus chaque jour pour la saison prochaine avec des garçons qui aiment Bordeaux et que Bordeaux a adopté.
Union Bordeaux Bègles 6 : (2 pénalités Saubusse 38ème, 52ème)
Aviron Bayonnais 12 : (4 pénalités Boyet 7ème, 26ème, 41ème, 67ème)

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda