Union Bordeaux-Bègles
Ce match à Chaban risque d’être compliqué car les deux équipes affichent un seul point au compteur et le perdant sera déjà dans la zone rouge avec deux défaites. Pour l’Union chaque match perdu à la maison entraîne la nécessité d’une performance en regard car le maintien se joue autour des 48 points soit douze victoires et face à certaines équipes, la victoire relève de l’exploit. En attendant sous la houlette de Raphaël Ibanez les entrainements sont intenses malgré la chaleur.
Il y a fort à parier que le groupe match sera surement différent de celui de la semaine dernière car en ce qui concerne les lignes arrières les fidjiens n’ont pas eu le rendement escompté. Ils ont été surpris par l’intensité de l’engagement défensif et ils vont devoir s’adapter à ce rugby du Top 14 qui réclame certes des coureurs mais aussi des guerriers, ce qui va se traduire par le retour de Brana et de Le Bourhis dans le groupe match. Il risque d’y avoir aussi quelques changements devant avec le retour de Gibouin remis de sa sortie prématurée du terrain à Brive, d’autres noms pourrait apparaître qui n’ont pas encore participé.
- Chauveau face à Jaulhac à l’entrainement
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Règis Sonnes soumet son petit monde a un rythme élevé et réclame un furieux engagement, pendant ce temps là Avei travaille studieusement ses lancés. C’est vrai que pour cette réception de l’USAP selon la tactique de Marc Delpoux qui dispose d’un gros paquet d’avants (Mas, Terrain, Guirado, Tomalolo, Castex, Pulu en première ligne pour ne citer qu’elle) le match peut être très différent, mais son penchant naturel le pousse vers le jeu ouvert. Toute l’incertitude est là ou un match plein ou un match sur un petit périmètre dans lequel l’Union devra faire appel aux pousseurs et aux gratteurs. L’analyse du match face à Grenoble est difficile à faire tant il est vrai qu’avec un tant soit peu de réussite l’Union aurait pu obtenir une large victoire car sur presque chaque attaque les Unionistes ont déchiré la défense grenobloise, mais n’ont pas su aller au bout, leurs adversaires trouvant la ressource de se rattraper in extremis. Les grenoblois n’ont pas montré grand chose à part une solidarité, une lucidité et un courage exemplaire ce qui n’est déjà pas mal cela leur valant le gain du match. Il faut souhaiter qu’à l’extérieur l’Union fasse preuve du même courage, de la même solidarité et surtout d’une grande lucidité. Il est vrai que c’était un autre championnat, mais l’Union avait commencé par un défaite la saison 2010/2011 et on connaît la suite, alors il faut garder espoir et cela permettra à Raphaël Ibanez d’être moins dur dans ces propos, mais il a vraiment eu raison de les tenir et souhaitons qu’ils soient salutaires. Pour l’instant l’Union est à la huitième place du classement, place qui était la sienne lors de la fin de la saison précédente alors l’Union commence sa saison à la place où elle l’a terminée.
UBB vs USA Perpignan stade Chaban-Delmas à 21h
Vendredi 24 Août
Canal+Sport
ARL et France bleue Gironde

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
