Bordeaux

L’Union laisse échapper un match à sa portée et s’incline 17 à 10 face à Clermont

Cela aurait pu être une grande soirée de bonheur, mais l’Union est passée un peu à côté et c’est dommage car il y avait la place. l’ASM Clermont-Auvergne est une grosse équipe avec un banc impressionnant quand on sait qu’aucun des joueurs du dernier match d’Heineken Cup sauf un n’était reconduit, mais elle commet beaucoup de fautes et avec un canonnier en forme du côté de l’Union c’est elle qui aurait eu droit au point de bonus défensif.



Les supporters fondaient de grands espoirs sur ce match et si la qualité a été présente et plaisante, le résultat a été moins plaisant. Après tout ce bonus défensif, c’est toujours un point de pris qui pourrait s’avérer précieux en fin de championnat et dans ce très difficile Top14 chaque point compte. C’est Clermont qui engage cette première mi-temps par l’intermédiaire de James et celui-ci fait parler la poudre dès la 5ème minute de 40 mètres en face. L’Union essaie d’emballer le match et elle y parvient avec Adams qui distribue le jeu avec beaucoup de rapidité et Clermont se met à la faute, tout le monde pense que l’Union va égaliser, mais Reihana qui prend le but en lieu et place de Frazer manque les perches. Loin de se décourager, les Unionistes continuent à envoyer du jeu et trouvent quelques brèches dans la défense de Clermont particulièrement une par Adams. Bénéficiant d’une nouvelle pénalité en bonne position à la 13ème minute, c’est à nouveau Reihana qui s’y colle et qui échoue encore une fois. Les supporters sont déçus car l’Union aurait pu mener 6 à 3 à cet instant et on a un peu de mal à comprendre le choix effectué par l’encadrement.

Heini Adams à la manoeuvre
photo Laurent Chaudru

Loin de se décourager les bordelo-béglais reprennent l’initiative mais à la 20ème minute après un coup de semonce de Sivivatu qui avorte sur en avant quelques instants au paravent, c’est Buttin l’excellent arrière de Clermont alerté par une longue sautée de James qui grille la défense pour marquer en coin un essai non transformé par James. Un peu asphyxié par le rythme imposé par l’Union Clermont refait surface avec cet essai inscrit un peu contre le cours du jeu et il s’en faut d’un cheveu que James n’aggrave le score sur une tentative d’un peu plus de 50 mètres. Le tournant de la première mi-temps se situe à la 27ème minute quand Loïc Jacquet écope d’un carton jaune et Reihana passe la pénalité permettant à l’Union de marquer ses premiers points. Les bordelo-béglais vont chercher à utiliser a plein leur supériorité numérique et avec un Ole Avei en fer de lance et un pack galvanisé ou Treloar fait souffrir les Clermontois en touche et ou la troisième ligne malmène l’adversaire. C’est ainsi que Forbes fraîchement rentré pour suppléer Delboulbes victime d’un méchant KO va pointer derrière la ligne après un pilonnage en règle et avec la transformation de Reihana, l’Union vire en tête à la mi-temps.
C’est Frazer qui donne le coup d’envoi de la seconde mi-temps avec deux petits points d’avance qui portent les espoirs de l’ovalie bordelo-béglaise mais dès l’entame on sent bien que Clermont ne l’entend pas de cette oreille. L’Union ne s’en laisse pas compter et hérite d’une pénalité à la 47ème en bonne position que Reihana "vendange" une nouvelle fois. Décidément ce n’est pas le jour du néo-zélandais qui a laissé 9 points en route et l’Union n’a toujours que 2 petits points d’avance qu’elle va perdre 3 minutes après car Brock James passe une pénalité pas évidente à 40 mètres des perches.

de gauche à droite : Purll, Florea, Avei, Forbes, Jaulhac, Treloar, Clarkin et Chalmers
photo Laurent Chaudru

Lionel Faure coupable d’une charge par l’arrière sur Clarkin, confirmée par le juge de touche écope d’un carton jaune et l’Union se retrouve une nouvelle fois à 15 contre 14. Le public pense que l’Union va reproduire le scénario de la première mi-temps et reprendre l’avantage mais les clermontois vont serrer la défense et toutes les entreprises de l’Union vont avorter même si Avéi se dépense sans compter et si Treolar continue a être souverain en touche.C’est Clermont qui va aggraver le score une première fois par Skrela qui vient de rentrer sur une pénalité aux 22 mètres mais l’Union sent que si elle marque un essai, elle peut l’emporter et alors elle se lance dans un tout à la main. Les Bordelo-béglais vont un peu confondre vitesse et précipitation dans cette fin de partie où ils vont échapper à la correctionnelle sur des incursions clermontoises. C’est Skrela qui va sceller le score à la 79ème minute par un petit drop tout en finesse et Clermont l’emporte par 17 à 10, mais quel match ! Marc Delpoux avait beaucoup de regrets après ce match car effectivement l’Union a dominé en touche et dans les rucks l’activité de la première ligne a étouffé les clermontois qui ont du coup commis beaucoup de fautes et pris un nombre impressionnant de pénalités. Malheureusement le réalisme a fait défaut et certains choix de jeu se sont avérés peu convaincant, mais l’équipe continue à progresser. C’est un peu injuste de sortir un joueur plutôt qu’un autre car ils se sont tous employés à fond mais grosse performance du pack et mention spéciale à Avei.
Union Bordeaux Bègles : 10 (1 essai Forbes 37ème, 1 pénalité 29ème et 1 transformation 38ème Reihana
ASM Clermont Auvergne : 17 (1 essai Buttin 20ème, 3 pénalités James 5ème, 52ème, Skrela 68ème, 1 drop Skrela 79ème)

Plus de photos du match par Michel Campistrau

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda