Union Bordeaux-Bègles
Première victoire à l’extérieur de l’Union et elle a été difficile à acquérir face à une équipe du BOPB qui désirait ardemment la victoire pour tenter d’assurer sa survie en Top 14. L’Union a fait la différence en seconde mi-temps avec l’entrée en jeu des internationaux qui ont apporté un supplément d’énergie face à une équipe du BOPB qui ne semble pas disposer d’un effectif suffisant.
Le score est exactement l’inverse du résultat du match amical du mois d’août entre le BOPB et l’UBB.
C’est vrai qu’entre temps Biarritz a connu quelques soucis avec la qualification de ses joueurs mais alors qu’une équipe progressait, l’autre marquait le pas voire perdait pied. On s’attendait à ce que ce match soit tendu et compliqué pour les deux équipes et il l’a été. Tout d’abord l’Union a raté sa première mi-temps ou elle n’a pas su jouer avec le vent d’autant que Pierre Bernard n’était pas dans un bon jour et il s’est fait contrer par Yachvili sur un dégagement un peu lent de sa part amenant l’essai de son vis à vis. On a senti un manque de sérénité de la part de l’Union sur ces premiers instants alors que le pack essayait d’imprimer sa marque sur la partie en démarrant à cent à l’heure permettant à Bernard de tenter trois pénalités mais celui-ci n’en réussissant qu’une dans ces dix premières minutes donnant ainsi le ton. Dans cette première mi-temps l’Union a gâché pas mal de munitions aussi ,bien en mêlée qu’en touche et les biarrots n’ont vraiment réagi que par à coups leur permettant quand même d’atteindre la mi-temps avec un score à leur avantage de 7 à 3, alors que Bernard a encore manqué une occasion de ramener le score de 7 à 6 sur la sirène.
La seconde mi-temps a été beaucoup plus palpitante car d’entrée de jeu les biarrots envoient Ngwenya à l’essai sur une faute de défense que l’on peut attribuer à Julien Rey même s’il n’est pas totalement coupable.
Sur les reprises les bordelo-béglais se font souvent surprendre et cette fois ils devaient encore réfléchir à "l’avoinnée" qu’ils avaient pris au vestiaire à la mi-temps. Ainsi les girondins accusaient 12 points de retard à la 42 ème minute mais la rentrée d’Avei puis le changement de la première ligne et le remplacement de Jaulhac par Fakaté vont donner plus de fraicheur au pack bordelo-béglais et dans ce contexte Harnordoquy va se mettre à la faute conduisant les biarrots à opérer à 14 pendant 10 minute. Comme pour la précédente confrontation avec le Stade Français ces dix minutes vont être fatales à Biarritz qui va d’abord encaissé un essai et laisser beaucoup d’énergie dans cette période ce qui va permettre à Saubusse d’adresser deux passes décisives d’abord une à Talebula puis à Rey pour marquer deux essais permettant à l’Union de l’emporter. Encore une partie exemplaire de Marais et de Chalmers, l’excellente idée de faire glisser Clarkin à l’aile de la troisième ligne pour permettre l’entrée de Tuifua, la tenue de Delboulbes et Florea en première ligne qui a valu à Delboulbes de se prendre un bon gauche dans les côtes de la part de Yachvili passablement énervé, sont d’excellents augures pour la suite du championnat d’autant que l’UBB a su ne pas trop se mettre à la faute ce qui pour la deuxième fois est parfaitement payant.
Ainsi donc l’Union termine cette phase aller du championnat avec 30 points ce qui est très largement au dessus de sa prestation de l’an passé. Par contre si l’Union réalise une seconde partie de championnat comme celle de l’an passé elle pourrait bien se retrouver dans le Top 6 ce qui serait un résultat inespéré et pas spécialement prévu dans le tableau de marche.
Personne ne ferait la fine bouche pour une issue aussi agréable car pour l’instant l’Union n’a pas grillé toute ses cartouches quand on sait que Mat Graham a été peu utilisé que Putasi Luafutu meilleur joueur de Pro D2 l’an pâssé a été peu sollicité que Lacroix et Lamothe n’ont fait que de timides apparitions. Si l’an passé le banc de l’Union était un peu squelettique cette année il s’est considérablement renforcé et cette victoire face à Biarritz c’est bien quelque part celle des remplaçants qui n’ont de remplaçants que le nom. Pour ce qui est des statistiques de cette première parti de championnat Bernard (152) s’est fait doubler d’un petit point par James (153) et Talebula a rejoint Guitoune comme marqueur d’essais (8). En attendant retour à l’Amlin Cup et reprise du championnat 21 décembre avec déplacement à Toulouse avant de recevoir Brive à Chaban pour terminer l’année.
Biarritz Olympique Pays Basque : 15 (2 essais Yachvili 22ème, Ngwenya 41ème ; 1 pénalité Yachvili 68ème ; 1 transformation Yachvili 23ème)
Union Bordeaux Bègles : 22 (3 essais Madaule 53ème, Talebula 64ème, Rey 72ème ; 1 pénalité Bernard 9ème ; 2 transformations Bernard 65ème, 73ème)

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
