Bordeaux
L’apport de Chaban dans le tableau de marche de l’UBB est vital et Laurent Marti ne l’a jamais caché au point d’en faire un élément de l’avenir de l’Union. Quand on compare l’affluence d’un Bordeaux-Lyon à celle d’un UBB-Clermont on comprend vite de quoi il s’agit. En quelques années, de ville de football, Bordeaux a changé son statut en ville de rugby et peut être demain à l’égal de Toulouse.
Alors que Vincent Feltesse déambule avec la casquette de l’UBB sur la tête et précise qu’il tient beaucoup à cette casquette montrant ainsi son choix de voir l’UBB jouer à Chaban et qu’une pétition circule sur le net en faveur de cette option, il semblerait que les lignes bougent. Il est vrai aussi que dans les entourages proches d’Alain Juppé souffle un vent favorable à l’Union qui grâce à son image est en train de conquérir une ville.
Lors de son passage sur France Bleue Gironde qui ouvre son micro aux candidats dans le cadre de la campagne, il a tenu les propos suivant "en ce qui concerne le stade Chaban, c’est vrai que j’écoute, je vois les attentes des uns et des autres, plusieurs solutions sont à l’étude et au fur et à mesure que les études avancent, je me rends compte qu’il serait sans doute possible de conserver à Lescure un stade de 15 à 20.000 places en réaménageant le reste du site pour l’ouvrir sur les habitants du quartier, les associations du quartier, l’UBB pourrait jouer en alternance les matchs classiques si je puis dire, sur ce Chaban rénové et les grands matchs au grand Stade ce qui lui amènerait beaucoup de recettes. L’UBB est capable de faire 35.000 personnes et même un petit peu plus si le stade est attractif. Ce qui à l’air de compter pour Alain Juppé c’est l’attractivité du stade mais on doute que les gens viennent au stade pour admirer les lieux. Ce stade ne sera plus municipal mais celui des Girondins puisqu’ils en financent près de la moitié et donc son coût de location risque d’être très élevé, voire pénalisant pour l’Union même si les recettes sont plus importantes. Quand le journaliste lui a posé la question alors vous dites banco à Laurent Marti, Alain Juppé n’a pas franchement répondu en développant ce que Bordeaux a fait et fait encore pour le rugby en soulignant qu’il est montois d’origine, mais est ce qu’il a beaucoup fréquenté les frères Boniface ? Il faut souligner qu’Alain Juppé a employé le conditionnel dans son propos "il serait sans doute possible" , nombreux sont ceux qui attendent une affirmation beaucoup plus nette.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
