Bordeaux
Vous avez jusqu’au 5 Mars pour vous rendre Salle Capitulaire à la Cour Mably, l’exposition sur les Ponts et les Portes y est ouverte de 12h à 19h tous les jours, dimanches et fériés inclus. Cette année, l’exposition se double de conférences sur le rôle stratégique du maire et mérite à tous égards le déplacement …
La ville close
A quoi servent donc les portes dans une ville : porte Cailhau, porte de la Grosse Cloche, porte de Bourgogne, porte de la Monnaie, porte Dijeaux, porte d’Aquitaine …. Autant de remparts pour arrêter l’étranger, le barbare, l’ennemi, mais aussi pour empêcher les voyous et autres mauvais sujets de rentrer ou de s’enfuir la nuit avec de l’argent et des armes ….
La ville ouverte
A quoi servent donc les ponts : pont de pierre, pont levant, passerelle Eiffel, pont J.J. Bosc ….. A ouvrir la ville à l’étranger et à l’inviter à s’y promener, à faire venir le commerçant, l’industriel et à favoriser le cas échéant leur installation.
Le dilemme
Tout au long de l’histoire de la ville s’est posée la sempiternelle question : Le maire doit-il ouvrir la ville en multipliant les accès ou au contraire fermer la cité pour mieux protéger les intérêts de ses administrés ? Si l’époque actuelle avec l’élargissement de l’Europe et la mondialisation condamne sans appel la fermeture, cette exposition de photos et de documents fait revivre le passé et le patrimoine de Bordeaux, à travers son histoire, et ses tours, portes, fortifications et remparts souvent démolis pour céder la place aujourd’hui à la multiplication des ponts… De nombreux panneaux explicatifs sont exposés dans la salle d’exposition afin de satisfaire notre curiosité et de parfaire notre culture bordelaise. Du très beau travail, les Dossiers d’Aquitaine méritent assurément qu’on les en félicite et qu’un nombreux public se presse à la cour Mably.
Conférence
Lynch et Marquet : même refus du combat, même souci de collaboration.
« Le maire doit-il s’ancrer dans sa commune ou bien participer aux grands débats nationaux et internationaux ? » Pour illustrer ce dilemme Franck Lafossas, magistrat passionné d’histoire qui a retrouvé la valise d’Adrien Marquet évoquera le cas des maires Jean-Baptiste Lynch et Adrien Marquet qui accueillirent l’un en 1814, l’autre en 1940, l’ennemi au cœur de la cité. La conférence, illustrée par un diaporama aura lieu le mercredi 26 février à 18h30, Cour Mably.

Ecrit par Dominique Mirassou
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
