Union Bordeaux-Bègles
Seul le Stade Français à réussi à s’imposer à Charles Mathon et seulement d’un petit point, tout le monde y a "laissé des plumes" même l’actuel leader du Top 14. Raphaël Ibanez s’attend à une chaude réception mais il est heureux d’aller à Oyonnax car il ne connait ni la ville ni le stade et il aime faire des découvertes. Il s’attend à un match très physique ou ses joueurs devront faire preuve d’un maximum de détermination et d’engagement.
Depuis quelques match le niveau d’engagement physique est important est cela suscite quelques bobos ainsi donc ClarKin est incertain ainsi que Mat Talebula mais ils seront du déplacement. Par contre Maynadier a été mis au repos forcé suite à son nez cassé du au malencontreux coup de genou de Jaulhac lors de l’entrainement et ce dernier lui a offert des fleurs lors de l’entrainement suivant. Pour le coach le rugby ne se cantonne pas à se faire des passes pour essayer de contourner l’adversaire mais bien de s’adapter à l’équipe qui est en face "c’est aussi faire preuve d’avoir un esprit de corps, d’avoir une vraie envie de combattre". dans ce domaine là Oyonnax a de véritables atouts et l’a montré déjà plusieurs fois et elle commence à s’aguerrir à l’extérieur comme elle l’a montré à Castres.
Tout ceci faisant dire à Ibanez que pour l’instant le maintien n’est pas assuré mais aussi que l’Union est prévenue de ce qui l’attend à Oyonnax. Les conditions climatiques risquent aussi d’être de la partie car des vents soufflant à 75 km/h sont attendus pour samedi à Oyonnax avec de faibles pluies ce qui ne facilitera le jeu au pied et les tirs au but. L’adaptation aussi bien au temps qu’a l’adversaire va être primordiale et pour le coach "on saura très vite si on est en état de ramener quelque chose de la-bas". Pour ce déplacement qui s’effectue en avion jusqu’à Lyon et après avec un parcours de 200 kilomètres en bus c’est un groupe de 25 joueurs qui a été retenu avec pour les avants 15 noms Avei, Auzqui, Clarkin, Chalmers, Delboulbes, Fakaté, Floréa, Graham, Jaulhac, Luafutu, Madaule, Toetu, Treloar, Poirot, Poux et pour les arrières Adams, Bernard, Brousse, Connor, Lacroix, Le Bourhis, Saubusse, Talebula, Tuculet. Julien Rey bien qu’ayant repris l’entreinement ne sera pas du voyage et on peut s’apercevoir que priorité a été donné devant même su Marais n’est pas lui aussi du voyage mais il a tellement donné qu’il est nécessaire qu’il se repose. Ce qui est sur c’est que mentalement les joueurs ont été bien préparés pour ce choc qui risque de ressembler à un rugby d’antan dont personne ne s’est jamais plaint mais on préfère quand même vitesse et jeu de passe qui sont l’ADN de l’UBB.
US.Oyonnax vs UBB
Stade Charles Mathon Oyonnax
samedi 15 février à 18 h 30
Rugby+ (256)
ARL, RFBG
les écrans habituels

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
