Seignosse
Une fois n’est pas coutume, nous quittons notre région bordelaise pour vous présenter le prochain concert de Daran qui aura lieu le 21 mars prochain, à l’occasion de la sortie, en mai dernier, de son dernier album "l’homme dont les bras sont des branches". Alors je vous rassure nous n’allons pas bien loin, puisque c’est à Seignosse dans les Landes qu’il se produira sur scène, salle la Bourdaines.
Certains d’entre vous se souviendront peut-être de Daran accompagné "des chaises" et du titre "Dormir dehors" mais c’est désormais en solo qu’il continue son chemin. Son dernier passage à Bordeaux remonte d’ailleurs à la tournée lors de la sortie de son premier album solo "Déménagé" en 1997, dans un lieu emblématique de la vie bordelaise de l’époque, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître : le Cricketers situé quai de Palludate. Déménagé, c’est ce que Jean-Jaques Daran a fait, en quittant sa Bretagne, puisqu’il est désormais résidant permanent à Québec. Depuis son premier album en 1992, Daran émerveille par la qualité de sa voix, sa musique et des textes comme rarement le rock le permet.
Après le "Petit peuple du bitume" sorti en 2009, album souvent considéré comme l’un des plus aboutis de sa carrière, Daran nous revient avec un nouvel album au nom tout aussi énigmatique que les précédents "L’homme dont les bras sont des branches" ou HDBB pour les intimes. Inspiré par un nouveau pays, Daran s’est entouré d’une toute nouvelle équipe, des musiciens québécois de renom : André Papanicolaou (Vincent Vallières, Les Chiens) Guillaume Chartrain (Damien Robitaille, Mara Tremblay) et Marc Chartrain (Pascale Picard, Les Chiens). L’artiste a voulu profiter du savoir-faire de ses compères du Québec, leur laissant apposer leurs touches à ses compositions importées de France. A la première écoute et dès le premier morceau, le ton est donné, avec la magnifique ouverture "Il y a un animal", ce nouvel opus est un très bon cru ! Avec des textes signés une nouvelle fois Pierre-Yves Lebert, Daran revisite légèrement l’atmosphère sombre de ses anciens albums, mais y ajoute une joie de vivre évidente. L’album oscille entre des ballades poignantes (Sur les quais, Pas peur), des titres plus rock (Merci qui, La machine) et des chansons énergiques (Kennedy, Une caresse une claque). Parmi les onze nouveaux morceaux, on retrouve la pièce-titre de l’album, L’homme dont les bras sont des branches décrite comme étant une « fable écologique »...
Daran sera en concert le 21 mars 2014 à Seignosse, Salle La Bourdaines.
Extrait vidéo du concert de Daran lors de son passage au Divan du Monde à Paris
Date : 21/03/2014 - 21:01
Tarifs : 21.8€
Salle Des Bourdaines
Avenue des Arènes
40510 Seignosse (France)

Ecrit par Jean-Sébastien Dufourg
Créateur du site Bordeaux Gazette et Président de l’association.
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
