Des vacances de printemps avec un avant-gout de l’été

Cette année dès le mois d’avril on a pu se découvrir d’un fil contrairement au dicton, et les touristes s’en sont donnés à cœur joie en Gironde et cela a continué en mai où ils ont fait ce qui leur plaît… Il faut dire que la météo était de la partie, avec en moyenne +4° par rapport aux normales saisonnières et un soleil radieux, les terrasses de café ont vu leur lot de lunettes de soleil et de boissons fraîches remplacer largement le chocolat chaud à l’abri du vent.



Au fil du printemps…

Weekends ensoleillés, vacances scolaires, évènements dans les pays du Maghreb, et absence de neige pour les vacances prévues à la montagne ont sûrement étaient des facteurs supplémentaires provoquant des coups de cœur pour la destination Gironde.

Paquebot de croisière dans le port
photo Bordeaux Gazette - Gérard Lajournade


Des réservations au dernier moment, et un engouement pour le littoral tant pour les français que pour les étrangers. Petit bémol pour le Bassin d’Arcachon dont la fréquentation a été sensiblement la même par rapport à 2010 à la même période. L’intérieur du département lui, n’est pas en reste, puisque les professionnels notent une progression de la fréquentation étrangère. Et c’est à Bordeaux que les professionnels sont les plus satisfaits, depuis son classement à l’Unesco on peut dire adieu à la « belle endormie », les touristes français et étrangers sont de plus en plus nombreux …

Une haute saison en avance !

Beaucoup plus de réservations beaucoup plus tôt. Et comme pour prendre une longueur d’avance sur l’été… même privé de l’absence de ponts en mai, les réservations ont été plus nombreuses que l’an dernier pour l’avant saison (mai et juin), en hôtellerie surtout sur Bordeaux et l’agglomération bordelaise et en camping de manière très significative.

Miroir d’eau
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Pour la haute saison, et d’après l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (l’UMIH), les hôteliers s’attendent à un même taux de remplissage que 2010, le recul des destinations en direction de l’étranger (Egypte, Maroc, Tunisie notamment), compensant peut-être la « perte » dû à la crise économique. Interrogés par le Comité Départemental du Tourisme de la Gironde,certains campings affichent déjà presque complets pour juillet et août, Lionel Pujade propriétaire du camping Ker Helen au Teich également Président du Syndicat de l’hôtellerie de Plein Air, note que la grande majorité des campings girondins affichaient déjà complet pour le mois de juin avant les vacances de printemps avec un taux de progression d’environ 30% pour les réservations par rapport à l’année dernière.

Au camping du Tedey à Lacanau, Jean-Philippe Daney, Directeur, nous confirment une augmentation de 50% des demandes concernant le locatif pour le mois de juin toujours par rapport à la même période en 2010. Selon Mme Isabelle Teissier, qui a repris la gestion du camping du Vieux Château à Rauzan depuis avril 2010, et satisfaite du taux de remplissage, son établissement fonctionne presque comme un hôtel, à la nuitée, et…plus de place pour Pentecôte ni l’Ascension… !

Des grands rendez-vous…

Tourisme vert
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque


Même si la crise économique oblige la clientèle touristique à limiter ses dépenses notamment avec des séjours plus courts et des loisirs moins onéreux, on notait déjà en 2010 qu’il s’agissait plus d’économies que de restrictions, la pratique d’activités étaient en hausse, il va sans dire que l’offre touristique girondine, entre littoral, vin, tourisme vert (1)… est exceptionnelle. Pour les semaines qui viennent et selon Lionel Pujade* : "l’hôtellerie de plein air devrait sortir son épingle du jeu, les mois de juin et de septembre s’annonçant tout aussi remarquable que la haute saison semble prometteuse, une clientèle très attendue des restaurateurs implantés dans les zones touristiques… Une chose est certaine, le tourisme girondin a encore de belles journées devant lui"

* Propriétaire du camping Ker Helen au Teich, également Président du Syndicat Départemental de l’Hôtellerie de Plein Air.
(1) En Gironde, 4200 km de sentiers de randonnées pédestres, des pistes cyclables qui s’inscrivent dans un réseau de plus de 700 km.

Ecrit par Isa


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda