Bordeaux

CLOCLO mercredi sur les écrans après l’avant première à l’UGC

Après Edith Piaf et Serge Gainsbourg, c’est au tour de Claude François de faire l’objet d’un film retraçant sa vie. Le personnage en valait vraiment la peine car il a vendu 67 millions de disques et la chanson "My Way", adaptation de "Comme d’habitude", est sans doute l’une des chansons les plus connues au monde après avoir été réécrite par Paul Anka ; elle a explosé en 2000 interprétations différentes et génère 1 million d’euros de droit d’auteur par an. Mais aussi parce que le chanteur, adulé ou détesté, a connu un itinéraire tout à fait romanesque.



Le fim


Synopsis : Cloclo, c’est le destin tragique d’une icône de la chanson française décédée à l’âge de 39 ans qui, plus de trente ans après sa disparition, continue de fasciner. Star adulée et businessman, bête de scène et pro du marketing avant l’heure, machine à tubes et patron de presse, mais aussi père de famille et homme à femmes...
Cloclo ou le portrait d’un homme complexe, multiple ; toujours pressé, profondément moderne et prêt à tout pour se faire aimer.
Date de sortie : 14/03/2012
Réalisé par Florent Emilio Siri
Avec Jérémie Renier, Benoît Magimel,
Monica Scattini, Sabrina Seyvecou
Ana Girardot, Joséphine Japy
Maud Jurez, Marc Barbé
Long-métrage français
Genre : Biopic
Durée : 2h28min.
Année de production : 2012
Distributeur : Studio Canal film
Sa vie  : C’est un vrai roman avec tous les ingrédients pour en faire une vrai saga. Le réalisateur Florent Emilio Siri est resté au plus près de la vérité, avec des personnages morphologiquement très ressemblant pour raconter une histoire vraie avec ses déchirures, ses passions, ses réussites et ses échecs. Garçon impétueux mais maniaque il a tyrannisé son entourage pour se garantir le chemin du succès qu’il a beaucoup dû à Paul Lederman. Les débuts ont été difficiles avec une vrai rupture dans son adolescence quand il a fallu quitter l’Egypte. Il est tour à tour dans sa vie musicien, chanteur, patron de presse, photographe et précurseur d’un monde nouveau qui s’installe dans le show biz. Il a suscité de son vivant des passions délirantes chez les jeunes filles qu’il aimait beaucoup, ce qui lui a valu un itinéraire affectif compliqué.

Jérémie Rénier et Florent-Emilio Siri


Certains trouvent le film un peu long mais cela n’a pas été le cas lors de cette avant première à l’UGC à Bordeaux car vu le nombre de "fans" ils auraient bien supporté une heure de plus de la vie de l’artiste.

Jérémie Rénier et Florent-Emilio Siri sur la scène de l’UGC
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

La moyenne d’âge de la salle était donc assez élevée, mais il y avait des jeunes venus à la rencontre d’un artiste qu’ils ne connaissaient pas. Autre surprise, la coupe de Jérémie Rénier qui avec ses cheveux courts n’avait pas vraiment l’allure de "cloclo" que l’on voit sur les affiches, même s’il y a de la ressemblance.
Ce qui a intéressé Florent Emilio Siri c’est de raconter le personnage au plus près et le film le démontre bien. Il considère que Claude François s’est un peu caché derrière son costume à paillettes et il a fallu débusquer le personnage "On a choisi les évènements qui racontais le mieux sa vie et on les a ordonné. J’ai essayé de raconter les chansons qui racontent le mieux le personnage. Il fallait un grand acteur pour incarner le rôle mais aussi un grand bosseur car il y a cinq mois de travail chanson, danse, percussions et il y a aussi l’âge de Jérémie et la ressemblance"
Jérémie Rénier a pour sa part découvert Claude François qu’il ne connaissait pas du tout car d’origine belge, cela ne faisait pas partie de sa culture d’autant que lorsque Claude François a disparu il n’était pas né. Pour lui, interpréter un personnage ayant existé est une véritable escèse et ne laisse pas beaucoup de place à l’improvisation. Avec Florent-Emilio Siri, ils ont hâte de savoir l’accueil que le public va réserver au film, mais certains lui promettent déjà 5 millions d’entrées.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda