Durement touchée par le Tsunami du mois de mars dernier, l’industrie photo numérique s’était précipitamment repliée sur la Thaïlande qui semblait offrir plus de sécurité. Malheureusement, les inondations qui affectent au total 150 districts dans 23 provinces dans le centre, le nord, l’est et l’ouest de la Thaïlande sont une nouvelle catastrophe pour cette industrie. Ainsi, très peu de nouveautés sont apparues au Salon de la Photo à Paris et elle ne seront pas plus disponibles pour Noël. Il faudra patienter jusqu’au mois de mars,à minima.
Sendai la ville du plus grand complexe Nikon a été la ville la plus touché par le séisme et le tsunami japonais du 11 mars. Ainsi, la fermeture de l’usine de Sendai Nikon a déjà eu un impact direct sur la production de boitiers et de lentilles à la fois au Japon et bien au-delà , car elle était responsable de la fabrication du corps de fixation de boitier, fournissant non seulement l’usine de Sendai, et l’usine de lentille à Tochigi, mais aussi la Thaïlande Nikon, qui est responsable de la fabrication de format DX des reflex numériques (D3100, D90, D300) et la plupart des lentilles Nikkor.
Nikon est à nouveau touché et a annoncé que les intempéries thaïlandaises pourraient amputer son chiffre d’affaires de plusieurs centaines de millions d’euros. En cause : l’arrêt de l’usine d’Ayutthaya, où il fabrique la plupart de ses objectifs et la production de boîtiers numériques à visée réflexe, noyée depuis plusieurs semaines. La firme s’attend à un manque à gagner de 590 millions d’euros sur ses ventes. La photo n’est pas le seul secteur touché et il en va de même pour les disques durs et les automobiles : Toyota a fermé cinq sites d’assemblage, Honda doit faire face à une pénurie de pièces et Mitsubichi est dans l’obligation de réduire sa production.
En ce qui concerne Canon, la firme a précisé que ses fournisseurs de composants pour appareils photo avaient été victimes des inondations en Thaïlande, soulignant que cela allait affecter ses ventes de fin d’année même s’il s’efforçait d’obtenir les pièces auprès d’autres fournisseurs. Le groupe a également été contraint de fermer une usine de fabrication d’imprimantes à jet d’encre en Thaïlande. En tout, les inondations en Thaïlande amputeront le chiffre d’affaires annuel de la société de quelque 50 milliards de yens et le bénéfice d’exploitation de 20 milliards de yens.
Pour Sony même son de cloche : "Une partie de nos unités de production ainsi que des usines de nos sous-traitants et fournisseurs sont stoppées. De ce fait, nous reportons la mise en vente de plusieurs produits", a expliqué le groupe dans un communiqué. Sont concernés les appareils photo reflex sans miroir NEX-7, NEX-5N, NEX-C3, ainsi que le boîtier Alpha 65. Ces nouveaux produits, initialement promis pour le 11 novembre au Japon, seront mis en vente à une date pour le moment indéterminée, a précisé le groupe.
Ainsi après la catastrophe du mois de mars au Japon c’est la catastrophe de septembre, octobre qui affecte ce type de production et peu ou prou, tout le monde est touché. Les amateurs vont avoir un peu de mal à renouveler leur parc pour les Fêtes de fin d’année.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
