Bordeaux
C’est plus de 24 heures de Rallye d’une seule traite entre liaisons, spéciales, petite restauration et retour à la case départ. Le départ est donné sur le parvis du Casino Barrière au Lac avec arrivée jugée au même endroit à compter d’une heure du matin. Le parcours conduit les pilotes de Bordeaux à Arveyres puis Pellegrue avec retour sur Bordeaux dans la nuit ou est jugé la régularité de leur tableau de marche car pas question d’une quelconque course, seulement un respect scrupuleux de la vitesse imposé et du code de la route sur route ouverte.
C’est 73 concurrents qui ont pris le départ à partir de 11 heures ce matin avec remise du road-book sur la ligne de départ, car l’itinéraire est tenu secret et c’est alors au navigateur de réagir dans l’instant pour guider son pilote et le maintenir dans l’allure. Comme il s’agit d’un rallye de régularité, ce qui est important c’est la cartographie et la navigation, quelques instruments de navigation sont autorisés : chronomètre, tables de moyenne en papier et tripmaster électromécanique. Le matériel de navigation électronique est généralement interdit pour ne pas trop faciliter le travail du navigateur, mais une calculatrice est autorisée.
- Didier Faure donne le départ de minute en minute
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Le parcours se décompose en routier ou étapes de liaison, et en spéciales ou secteurs de test de régularité.. Dès 8 heures du matin les concurrents sont arrivés pour satisfaire à l’enregistrement et au contrôle. Une fois en possession des panneaux qu’ils doivent afficher sur les voitures et qu’on vient de leur remettre, ils procèdent à la "décoration" de leur véhicule et pour certain d’une façon méticuleuse car il faut parfois les découper au cuter pour les mettre aux dimensions des portières. Il faut un numéro sur chaque portière et un panneau du rallye à l’avant ainsi qu’un petit stick qui est apposé par le contrôleur technique. Certains viennent de loin pour participer à ces rallyes, c’est ainsi qu’on a pu apercevoir une plaque d’immatriculation belge, à moins que ce ne soit un vacancier présent dans la région, mais de toute manière ces rallyes sont très suivis et très apprécié. Aux dires de Georges Parramon, les espagnols ont une passion pour ce genre d’épreuve et son très forts. Après le briefing de Didier Faure qui a regroupé tous les concurrents pour les dernières consignes, ceux-ci ont regagné leur véhicule pour prendre le départ de minute en minute.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
