Créon

L’Université Populaire du vélo a ouvert ses portes à Créon

Plus d’une centaine de personnes pour cette première matinée de l’Université Populaire du vélo ouverte à Créon par Jean-Marie Darmian. Certains était venus de loin, d’Annecy par exemple sans compter une présence espagnole pour la part internationale. Bien sur le premier thème abordé a été "vélo passion" avec Denis Cheyssoux et Jean Perdoux ancien Président du Club des villes et territoires cyclables.

Inauguration
Pari réussi pour Jean-Marie Darmian avec cette Université Populaire du vélo, car il n’était pas évident pour une petite bourgade de monter un évènement national, surtout pour la première fois. C’est à un programme chargé auquel les participants ont assisté après le mot de bienvenue de Jean-Marie Darmian et l’intervention de Philippe Madrelle, Président du Conseil Général qui a rappelé que son institution avait dès 1970 pensé à la reconversion des Voies Ferrées d’Intérêt Local (VFIL) et dès 1979 le département décide de construire deux pistes cyclables Bordeaux Lacanau et Lège Biganos. La piste Lapébie ne viendra que plus tard et c’est ainsi que l’aménagement des pistes cyclables se fait essentiellement dans l’emprise des anciennes Voies Ferrées d’Intérêt Local (VFIL), des voies SNCF déclassées ou des routes départementales. La Gironde compte aujourd’hui près de 1000 km de pistes cyclables et Philippe Madrelle a précisé : "notre effort a porté depuis plus de 30 ans sur le rachat d’espaces public" ceci permettant de conférer le statut de départementale à certaines pistes cyclables. La Gironde possède le plus grand réseau de pistes cyclables avec 542 kilomètres en site propre et c’est en y ajoutant les réseaux secondaires que l’on approche du millier, hors l’agglomération bordelaise. L’objectif à terme est de terminer le bouclage de toutes les pistes cyclables. Ainsi des villes de Gironde veulent développer le concept mis en place à Créon avec de véritables offres de service pour les touristes et en développant toutes l’année des animations. Il a rappelé l’existence de la vélodyssée qui longe la côte atlantique de Roscoff à Hendaye soit un itinéraire de 1.200 km qui traverse la Gironde et il a cité le projet Lacanau Agde via Bordeaux, Créon, La Réole et le tracé du Canal des Deux Mers et la liaison Libourne Périgueux est en cours. Pour terminer son intervention il a précisé qu’il était heureux de soutenir cette Première Université Populaire du vélo.

La matinée
Ensuite on est entré dans le vif du sujet avec Denis Cheissoux parrain de cette Université Populaire et Jean Perdoux qui a longuement parlé du club des Cent Cols qui comptent 7.000 affiliés avec des noms prestigieux comme Bernard Thévenet et Eddy Merkx dont fait parti aussi Denis Cheyssoux. Les participants se sont régalés des anecdotes et des bons mots qui ont fusé avec un superbe aphorisme d’Henri Bosc dans la salle : "Pour prendre son pied à vélo, il faut rouler à sa main". Pour poursuivre Véronique Michaud a passé la parole à Emmanuelle Baudoin et Marie-Paule Thibault du Conseil Général de la Gironde qui ont exposé le projet de territoire lié au vélo avec le passage du vélo loisir au vélo déplacement qui entraîne une stratégie spécifique au niveau de l’organisation générale, des équipements, de la signalétique et des infra-structures. Pour finir la matinée les participants ont eu le choix entre La diversité des cultures vélo en Europe par Didier Féneron et Annie-Claude Sebban de Vélophonie et Le vélo dans l’Art de Fabienne Fulchéri, commissaire de l’exposition Art et Bicyclette à l’espace de l’Art Concret de Mouans-Sartoux. Une excellente entrée en matière pour ces deux journées très intéressantes.

Plus de photos de la matinée

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Nous suivre sur Facebook

Agenda