52 projets remportent le 1er Budget Participatif du Département de la Gironde

À la hauteur des enjeux écologiques et solidaires, le premier budget participatif du Département de la Gironde a été un franc succès, réunissant 32 034 votes pour départager les propositions avancées.



Mardi 1er décembre, lors d’un Facebook live, Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, Sébastien Saint-Pasteur, conseiller départemental du canton de Pessac 2, et Corinne Martinez, conseillère départementale du canton de La Brède, en charge de l’animation du budget participatif girondin, ont annoncé les 52 projets lauréats qui seront financés par le budget participatif.Sur les 190 projets déposés, 16 projets environnement et biodiversité, 11 projets jeunesse et citoyenneté, 9 projets de solidarités humaines et 8 projets citoyenneté seront financés par le 1er budget participatif du Département de la Gironde dans les 2 ans à venir. Les projets lauréats sont ceux ayant obtenu le plus grand nombre de points, jusqu’à l’épuisement de l’enveloppe de 700 000 euros. Afin de garantir une équité territoriale, chaque canton bénéficie d’au moins un projet lauréat sur son territoire. Seuls 7 cantons n’ont déposé aucun projet recevable.
Les trois premiers du classement par territoire :
1/ Le projet « La route du plastique : nettoyons les littoraux », une initiative écologique de Gironde.
2/ Le projet « Pour un territoire hérisson-friendly », une initiative d’aménagement du territoire du Libournais-Frondais.
3/ Le projet « Lieu de vie dédié au réemploi et à la réparation », une initiative écologique à Bègles.
Le calendrier de ce premier budget participatif stipule que les projets doivent être réalisés dans les deux ans.

Pour un territoire hérisson-friendly

CLASSEMENT PAR CANTON

Sur toute la Gironde
- 1ere place dans le classement : le projet écologique « La route du plastique : nettoyons les littoraux ».
- 6ème place : le projet écologique « Jardin verticaux anti-pollution »
- 16ème place : le projet alimentation « Valorisons ensemble l’agriculture locale et les restaurateurs engagés ! »
- 19ème place : le projet culture « Un studio nomade pour nos artistes locaux »
- 24ème place : le projet citoyenneté « stages et volontariats à l’international pour la jeunesse girondine »
- 39ème place : le projet jeunesse « Sensibilisation aux Low-Tech »
- 49ème place : le projet culture « Ateliers Radiophoniques - Soutien et essor des médias locaux (Ola Radio) »
- 51ème place : le projet urbanisme « Aire de jeu pour les petits peujardais / urbanisme »
Landes des Graves
- 52ème place : le projet urbanisme « Des Bureaux Participatifs »
La Brède
- 19ème place : le projet santé et alimentation « Implantation d’un jardin-forêt à Léognan »
Entre deux mers
- 17ème place : le projet écologique « La caravane de jeu »
- 33ème place : le projet culture « Les rendez-vous de la Volière »
- 45ème place : le projet mobilités « Pas de freins à la mobilités »

Réemploi et réparation

Créon
- 18ème place : le projet culture « Le Frays Toch’ : Un engagement citoyen pour l’accès à la culture pour tous ! »
- 31ème place : le projet écologique « Bibliothèque d’objets à Créon »
- 32ème place : le projet écologique « MAYA »
- 46ème place : le projet mobilité « Atelier vélo participatif et solidaire »
Libournais-Fronsadais
- 2ème place : le projet d’aménagement du territoire « La route du plastique : nettoyons les littoraux ! »
- 21ème place : le projet écologique « Nichoirs pour oiseaux et chauves-souris »
- 26ème place : le projet écologique « Grille pour les égouts »
Villenave d’Ornon-Bègles
- 3ème place : le projet écologique « Lieu de vie dédié au réemploi et à la réparation »
- 23ème place : le projet écologique « Association Les Mauvaises Graines »
Merignac
- 4ème place : le projet solidarité « Escape Handi’Game : nos particularités sont nos forces ! »
- 47ème place : le projet sport et loisirs « Parc de streetworkout »
- 50ème place : le projet alimentation « Bien dans mon assiette, la cuisine de demain »

Bien dans mon assiette

Bassin d’Arcachon
- 7ème place : le projet écologique « Rucher pédagogique »
- 11ème place : le projet sport et loisirs « Le Lacanau du skate : une ligne de skatepark à Lacanau de Mios »
Talence
- 8ème place : le projet alimentation « Les jardins P’ARTS’agés »
Presqu’ile
- 9ème place : le projet solidarité « Des aires de jeux accessibles à tous les enfants ! »
- 27ème place : le projet mobilité « Une Rosalie bus pour aller à l’école et aux activités de la ville »
Reolais et les bastides
- 10ème place : le projet sport et loisir « Créer un lieu de rencontre pour que les enfants/ ados de notre village oublient un peu les jeux vidéo et les écrans »
- 29ème place : le projet « Bâtir avec ce que l’on a sous les pieds »
Lormont
- 12ème place : le projet solidarité « Refugiées empowerment »
- 25ème place : le projet alimentation « Un sourire au Jardin Partagé »
- 42ème place : le projet sport et loisirs « Création d’une Pumptrack à Yvrac »
- 43èmeplace : le projet écologique « Nous, enfants citoyens, sauvons la planète »
Bordeaux
- 13ème place : le projet citoyenneté "NOUS : d’ailleurs"
- 36ème place : le projet culture « Bibliothèque associative Queer et Genres »
- 40ème place : le projet de mobilité « Houle ma Poule : l’autopartage des sports de glisse »
- 41ème place : le projet écologique « Organiser des collectes de déchets textiles et plastiques, recycler les déchets, et fabriquer des vêtements, sous-vêtements, sacs, tentes, sacs de couchages pour les personnes nécessiteuses »
- 44ème place : le projet alimentation « Cuisine de rue »
Bouscat
- 14ème place : le projet citoyenneté « Éco-café »

Grains de café


- 15ème place : le projet alimentation « Les Herbes Folles, un jardin potager partagé, convivial et solidaire dans le Médoc »
- 5ème place : le projet écologique « Centre de soins pour faune sauvage »
- 30ème place : le projet citoyenneté « café associatif »
- 22ème place : le projet solidarité « Un accès "vert" l’insertion »
- 28ème place : le projet écologique « Association écologie "Amicroclimats" créée par 3 jeunes filles de 12 ans pour les jeunes de notre âge. »
Coteaux de Dordogne
- 34ème place : le projet sport et loisirs « Construction d’un skatepark au bord de la Dordogne »
Pessac
- 35ème place : le projet écologique « Aire Terrestre Educative, gestion d’un espace naturel par un groupe d’élèves »
- 48ème place : le projet écologique « Kümetun, la caravane écologique »
Cenon
- 37ème place : le projet citoyenneté « La Maison Toc Toc : projet itinérant de voisinage »
Estuaire
- 38ème place : le projet alimentation « Le Verger des générations futures : Un verger solidaire en Haute-Gironde / santé et alimentation ».

Communiqué du Conseil Départemental de la Gironde

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda