Passage à l’heure d’hiver : une heure de sommeil en plus



Dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2023, à 3 heures du matin, il sera 2 heures. C’est le passage à l’heure d’hiver, qui aura lieu dans toute l’Union européenne.

À cette occasion, il faudra donc reculer les aiguilles de nos montres et horloges d’une heure. Les smartphones et autres appareils électroniques se chargeront de faire cette mise à jour automatiquement.

Ce changement d’heure a pour but d’économiser de l’énergie en réduisant la durée d’utilisation de l’éclairage artificiel le soir. Il permet également de profiter de plus de lumière naturelle le matin, ce qui peut être bénéfique pour la santé et le moral.

Cependant, le passage à l’heure d’hiver est également source de désagréments pour certaines personnes, notamment celles qui ont du mal à s’endormir ou à se réveiller. Il peut également entraîner des troubles du sommeil, de l’irritabilité et des accidents de la route.

En France, le débat sur l’utilité du changement d’heure est récurrent. En 2019, un référendum a été organisé pour demander aux Français s’ils souhaitaient conserver le changement d’heure ou rester à l’heure d’été toute l’année. Les résultats ont été serrés, avec 52 % des Français en faveur de la suppression du changement d’heure.

Le gouvernement français a annoncé qu’il ne proposerait pas de changement législatif pour supprimer le changement d’heure, en raison de l’opposition de certains pays de l’Union européenne.

En attendant, il faudra donc se préparer au passage à l’heure d’hiver ce week-end. N’oubliez pas de reculer vos montres et horloges d’une heure pour ne pas être surpris !


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet


Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda