Portets
Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont talentueux. Ils dansent toute la nuit au « Bœuf sur le toit ». Ils font la loi dans tout Paris. Cocteau est leur idole. C’est le Groupe des Six composé de jeunes musiciens qui veulent tout révolutionner en appliquant à la lettre les préceptes du Coq et de l’Arlequin, la Bible que Cocteau vient d’écrire, qui donne le la de l’art moderne. En vérité, ces jeunes gens sont disparates .Milhaud est fils de banquier, Honegger rêve de locomotives, Durey s’ancrera dans le communisme , Poulenc est le fils du fondateur de Rhône-Poulenc, Georges Auric passe ses vacances au Piquey en tapant à la machine les manuscrits de Raymond Radiguet et Germaine Tailleferre s’appelle en réalité Taillefesse, ce que ne manque pas de rappeler le facétieux Cocteau. Mais tous sont furieusement à la mode, déchainés, excentriques, pratiquant une musique un brin dadaïste qui éclatera dans le scandale improbable des Mariés de la Tour Eiffel. Aujourd’hui, nous vivons une époque d’où la création est exclue. Nos soirées ne sont plus rythmées par les premières des spectacles nouveaux et il ne nous viendrait pas à l’idée d’échanger des coups de poing au Théâtre des Champs-Elysées. Dans les années 1925, il n’y avait rien de plus important que l’art nouveau, que les expositions, les spectacles. Les communistes eux-mêmes prônaient le caractère incontournable de la culture, même et surtout pour les ouvriers. Florence Mothe, le dimanche 29 octobre à 17 h au château de Mongenan racontera ces musiciens des années folles, leurs créations, leurs démêlés, leurs bagarres qui éclaboussaient le monde entier. Heureuse époque où, dans l’insouciance de l’entre-deux-guerres, on pouvait encore prétendre que sans art, la vie n’était rien.
Renseignements : château de Mongenan, 05 56 67 18 11.
Prolongation de l’exposition éphémère Chanel jusqu’à le fin des vacances de la Toussaint, tous les jours de 14 h à 18 h. Entrée 10 €, gratuite jusqu’à 12 ans.
photo d’ouverture : partiel du tableau « Le groupe des Six » de Jacques-Émile Blanche (1922).