Mérignac

Nathalie Delattre s’inquiète pour l’avenir de l’aéroport de Bordeaux Mérignac

Dans un nouveau courrier adressé au Premier ministre, la Vice-présidente du Sénat s’indigne de la position du gouvernement de continuer, malgré la crise sanitaire qui touche de plein fouet le transport aérien, à conditionner les aides à Air France à la fermeture de lignes aériennes domestiques.
« Ce n’est pas concevable pour le modèle économique d’Air France, dont les employés subissent la mise au chômage partiel quasi généralisée jusque fin 2022, assure Nathalie Delattre. La direction de la compagnie prévoit de supprimer 114 postes sur les 176 équivalent temps plein rien qu’à Bordeaux pour le personnel au sol . Après le Bordeaux-Orly, c’est le Bordeaux-Nice*, et le Bordeaux-Marseille* qui sont aujourd’hui menacés ».
Outre les emplois directs au sein de la compagnie nationale, l’effet de telles suppressions est démultiplié sur le territoire girondin et néo-aquitain. « Alors que nous devions accueillir 10.000 nouveaux emplois sur la filière aéronautique et aérospatiale dans les 10 ans à venir rien qu’en Gironde, Dassault remet en cause l’implantation de 2.000 postes, invoquant la perte d’attractivité du territoire. » La sénatrice ajoute : « Je suis très inquiète pour notre territoire, dont le développement va être brutalement stoppé, et qui va peu à peu se ré-enclaver, alors que nous avons mis 15 ans à le rendre attractif !  »
Pour l’élue bordelaise, « le gouvernement n’est pas clair sur le sujet. Ces fermetures ne sont pas de l’écologie, mais de la démagogie. Au moment où arrive l’A220, un matériel volant bien moins polluant. Je demande à Jean Castex de revenir rapidement sur cette décision. Je demande aussi à la gouvernance de Bordeaux Métropole d’être claire sur son soutien à l’aéroport. Nous avons engagé des investissements publics massifs, comme la liaison tramway de l’aéroport. Il convient d’assumer. »
*meilleur horaire par le train Bordeaux Nice 9 heures 03
*meilleur horaire par le train Bordeaux Marseille 5 heures 54
la limite envisagée était de quatre heures, encore un coup le gouvernement est en dehors des clous (NDLR)


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Nous suivre sur Facebook

Agenda