La loi 4D coulée par la Covid 19

Le “nouvel acte de décentralisation” promis par le Président Emmanuel Macron au sortir du grand débat national de 2019 n’en sera finalement pas un. C’est le Premier ministre, Jean Castex, lui-même qui le concède. Alors que son véhicule législatif, le projet de loi “4D” (Décentralisation, Différenciation, Déconcentration et Décomplexification) doit être prochainement présenté, le chef du gouvernement vient en effet de mettre à mal les espoirs que les élus pouvaient avoir en ce texte. Quitte à minimiser certaines des ambitions initiales de l’exécutif.
Ce n’est pas uniquement un texte de décentralisation, c’est un texte qui vise à donner plus de respiration, à rendre le service public plus efficient et plus adaptable en fonction des collectivités, ce n’est donc pas une révolution ou un nouvel acte de la décentralisation dans ce contexte de crise”, a ainsi déclaré Jean Castex au Monde, samedi 9 janvier, lors d’un déplacement dans les Hautes-Pyrénées. Un déplacement à Tarbes, précisément consacré à la relance territorialisée et au déploiement de la campagne de vaccination contre le Covid-19.
La réduction de la portée finale du projet de loi “4D” est la résultante de l’épidémie, a expliqué le Premier ministre : “Il a été affecté par la crise sanitaire.” “Des sujets comme la politique de santé, comme la politique de l’emploi ont été soulevés par certaines associations d’élus et par le Sénat, a-t-il ajouté. J’ai clairement indiqué qu’il ne me semblait pas approprié, en pleine crise sanitaire, en pleine crise économique, de modifier en profondeur les règles du jeu.” Message clair adressé directement aux parlementaires au sujet de leurs futurs amendements au projet de loi.
Source : Acteurs Publics par Bastien Scordia


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet


Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Brunissande et Esclarmonde

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Vendanges et Immortalité

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Voyage, Voyage !

Nous suivre sur Facebook

Agenda